A 27 Oumar Kebe, alias Bassel Art est un jeune artiste peintre passionné du dessin depuis l’âge de 6 ans, il s’inspiré des dessins animés télévisés à succès comme Tortues-ninja, Spiderman.
Ce natif de Rosso s’est forgé durant des années un talent d’artiste malgré l’indifférence de son entourage.
C’est en 2009 qu’il commença à pratiquer l’art. Il abandonna les études pour s’y consacrer contre la volonté de ses parents.
En 2011, ce petit-fils d’Elhadj Idrissa Wade quitta la Mauritanie pour aller perfectionner ses capacités au pays de la Téranga (Sénégal). C’est, entre autres, à Somone (Saly) dans les hôtels qu’il a pu faire découvrir la créativité de son art.
Par la suite, en 2013, le jeune dessinateur, commence à attirer le regard du public Mauritanien sur ces œuvres. Un portrait de Dimi Mint Abba et un autre, celui du président de la FFRIM Ahmed Yahya , puis tant d’autres ne laissent pas indifférents. .
Janvier 2019, retour en Mauritanie de Bassel qui veut se ressourcer davantage. C’est chez Mokhis, le grand peintre à l’ancienne maison des arts de Nouakchott qu’il acquiert davantage de savoir faire.
Parcours du combattant
Bassel confie avoir eu beaucoup de déceptions dans l’exercice de son métier. Pas assez de soutiens, mais beaucoup d’incriminations. Affirme le jeune artiste qui tient à souligner que face à ceux qui l’ont minimisé ou ont affiché un manque de confiance et de considération, il s’est senti motivé pour exprimer son génie.
Malgré les difficultés de son parcours aujourd’hui il excelle dans le domaine de la décoration, (clip vidéo) calligraphie.
Une de ces premières œuvres à succès est son dessin de Cheikh IBRa Fall, célèbre marabout au Sénégal. Portrait visionné ayant atteint plus de 1 millions de vues sur YouTube
Bassel travaille avec plusieurs institutions en Mauritanie. Il est engagé dans l’expo Dubaï 2020.
Son art, dit-il, est l’expression d’un message à faire passer.
H. Bâ