Mardi, 22 février s’est tenu un atelier de formation des enquêteurs, au centre vocationel Abdoul Salam Kissima Tandia. Cet atelier s’inscrit dans le projet<< Réponse à la Pandémie du Covid 19 à travers des systèmes de protection sociale dans le Sahel>>.
Le projet est appui au gouvernement Mauritanien pour l’assistance sociale. Il est soutenu par l’Unicef, le PAM avec l’appui financier de la BMZ( Ministère fédéral de la coopération économique et du développement Allemande).
Mis en œuvre par le consortium ID, ACTION DEV et ASDEP, il consiste en des enquêtes de terrain dans différentes zones de Nouakchott afin de cibler les porteurs d’AGR issus des ménages vulnérables ayant une PSH.
A cet effet que le consortium va former les futurs enquêteurs sur les outils de collecte des données ( sur la plate-forme kobocollect).
L’atelier a été marqué par la présence du Directeur des personnes en situation d’Handicap au ministère de l’action sociale,de l’enfance et de la famille, de consultants spécialistes de l’Unicef en Cash transfert, Mr Mohamed Dah, son homologue Mr Bâ Bocar et les Présidents des 3 organisations porteuses du projet, à savoir Mr Bassyla Kissima Tandia président l’ONG ID, Mr Sow Abdrahmane le président de l’ONG Action Dev et Mr Ethmane Mohamed M’haimid président de l’ONG ASDEP.
Le mot d’ouverture a été fait par le président de l’ONG ID qui a d’abord remercier les invités. Il a ensuite rappelé que cet atelier a pour objectif de former des jeunes enquêteurs devant identifier parmis les 10000 personnes en situation d’Handicap. « Ceux devant bénéficier de l’assistance du gouvernement Mauritanien en plus du cash dont ils avaient bénéficié pour renforcer leurs capacités de résilience face à la Pandémie du covid. »
Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement Mauritanien a entrepris des actions d’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans l’étendue du territoire national et parmis celle-ci 10000 personnes bénéficient dun programme gouvernemental avec l’appui de l’Unicef de BMZ et du PAM pour soulager les populations. En conclusion il a remercié tous les partenaires techniques et financiers de ce projet.
Le Formateur Aliou Kalidou Ndiaye a souligné que le projet répond à la Pandémie du Covid qui a mis en difficulté les personnes en situation vulnérable. Il a rappelé que parmi les 10 milles ménages ciblés, le projet accompagnera ceux capable de porter des AGR (activité génératrice de revenus) afin de renforcer leur résilience. Il a également soulèvé que cette formation des enquêteurs comporte deux étapes.
La première est théorique et l’autre sera pratique, notamment sur la nouvelle plate-forme de collecte qui permet de collecter toutes les informations concernant les personnes qui seront interpellées dans le cadre des enquêtes. Il a par ailleurs rappelé que plus de 50 enquêteurs qui sont pour la plus part des étudiants, seront déployés sur le terrain, ce qui les permettra de découvrir le monde du travail et d’être financièrement motivés.
Créée le 12 juillet 2004, l’ONG Initiatives pour le Développement (ID) est une organisation non gouvernementale Mauritanienne reconnue par l’autorité compétente sous la référence: 0218/2004/MIPT/DALP/SLP.
Elle est engagée dans l’accompagnement et l’appui d’initiatives pour le développement économique et social des communautés rurales et urbaines. Dans ce cadre, elle intervient dans plusieurs secteurs :
– Moyens d’existence durable (eau, assainissement, maraichage, AGR, etc.)
– Droits à l’eau et à l’assainissement
– Droits des jeunes aux loisirs et à l’épanouissement
– Protection de l’Environnement
– Lutte contre l’immigration clandestine et les droits des migrants
– Education à la Paix, à la citoyenneté et aux droits humains
– Prévention du VIH/SIDA et soutien aux Personnes Vivants avec le VIH/SIDA
– Communication pour le Changement de Comportements (C4D)
Compte-rendu Yakhouba Diakhité