Les rideaux sont tombés sur le Festval de Bénichab qui en est à sa 8ème édition. L’édition de 2021 qui a duré 3 jours a connu une participation massive et un véritable engouement populaire. En effet, près de 2000 personnes ont pris part à l’évènement cette année.
Placé sous le thème de : « l’approche genre et son impact sur le changement climatique et l’environnement » le festival a été lancé officiellement par une Chargée de mission au Ministère de la Culture et des Relations avec le Parlement en présence du Wali de l’Inchiri, du député de la circonscription, du maire de Bénichab et de nombreux hommes d’affaires et leaders politiques de la région.
Ce fut l’occasion pour les différents acteurs impliqués dans le développement de la commune de prendre part à cette importante activité qui est sponsorisée depuis l’année dernière par le projet WACA Mauritanie qui a pris en charge tous les aspects liés à la communication mais également a pris en charge les coopératives féminines et le gardiennage du site du festival.
Le programme comportait la cérémonie officielle d’ouverture du festival, des expositions de produits dans des stands (produits halieutiques, maraichers, artisanaux etc.), des chants et danses populaires, des sketchs, des conférences, des courses de chameaux et des matchs de football et de pétanque.
Le stand du projet WACA a permis à la commune de Benichab d’être mieux édifiée sur la stratégie mise en place par la Banque Mondiale à travers des posters et autres dépliants distribués aux différents participants qui ont apprécié à sa juste valeur l’appui apporté à la commune de Bénichab ciblée par l’intervention du projet WACA, notamment en ce qui concerne la fixation des dunes et les Activités Génératrices de Revenus qui profitent aux populations locales.
Cet appui du projet WACA a été salué aussi par la présidente du festival qui a demandé plus de sponsoring pour couvrir les charges du festival.
La présidente de l’union des coopératives de Bénichab a abondé dans le même sens remerciant à son tour le projet WACA apporté aux femmes. Elle a souhaité une mobilisation rapide des fonds destinés au financement des AGR.
Bénichab est l’une des 8 communes ciblées par le projet WACA qui intervient sur le littoral mauritanien.
Notons que le programme de Gestion du Littoral Ouest- africain (WACA) a été lancé à la fin de l’année 2018 grâce notamment à un financement de la Banque Mondiale (20 Millions de dollars) avec une participation de la Mauritanie à hauteur de 2 millions de dollars.
Cet important projet intervient en Mauritanie sur le littoral de Nouakchott pour les travaux de colmatage des brèches ; dans les zones de N’Diago dans le cadre de la lutte contre l’érosion ; à Diawling dans le domaine de la réhabilitation de 30 ha de mangrove ; au niveau de la Baie de l’Etoile de Nouadhibou.
Rappelons que le programme WACA est un programme sous-régional développé en partenariat avec les populations d’Afrique de l’Ouest qui vivent sur la côte et en dépendent pour leurs moyens de subsistance, leur nutrition, leur sécurité alimentaire et leur prospérité. Le programme appuie les efforts déployés par les 6 pays six (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, São Tomé et Principe, et Togo) pour améliorer la gestion de leurs ressources côtières communes et réduire les risques naturels et anthropiques auxquels sont exposées les communautés côtières. Un financement total de 222 millions US $ a été octroyé pour la résilience côtière dans ces pays concernés dont la Mauritanie.
Le programme WACA se compose de projets nationaux, d’activités de soutien et d’intégration régionale et d’une plateforme WACA comme mécanisme permettant d’élargir les connaissances, le dialogue et le financement.
En Mauritanie comme ailleurs le projet WACA prévoit entre autres des investissements sociaux comme les activités de développement communautaire : financement des initiatives de renforcement de la résilience et d’amélioration des moyens de subsistance et de bien-être des personnes et des communautés dans ces huit communes : Sebkha, El Mina, Tevragh Zeina, Dakhlet-Nouadhibou, Bénichab , Keur Macène, Tiguint et Chami.
Notons enfin que ce festival est organisé depuis 8 ans par l’Association Mauritanienne pour le Développement de Bénichab et des villages Semblables.
Bakari Guèye