Cérémonie de lancement sur l’entreprenariat féminin, L’APEFI se lance dans le défi de l’autonomisation des femmes.

APEFI
Photo source : Ârmia Dem, Facebook

Le mardi 10 Août, l’Association pour la Promotion de l’Education, de la Formation et de l’Insertion (APEFI), a ouvert son atelier de formation sur le renforcement de capacités des jeunes femmes dans le domaine de l’entreprenariat, à 10 heures 30 minutes dans la salle de conférence de la Direction Régionale du MASEF à Nouadhibou.

Après l’accueil des invités et les participantes bénéficiaires de l’atelier, Mr Bâ Moussa secrétaire général de l’association, a planté le décor pour dérouler la feuille de route du programme. Covid19 oblige, il a insisté sur les mesures barrières pour se prémunir de cette grave pandémie. Ainsi il a passé la parole à Mr Bâ Mamadou le président de l’Association, qui dans son discours a rappelé l’historique et les objectifs de son association dont l’éducation et la formation sont au centre de leurs préoccupations.

Il a en outre remercié les services de la Coopération de l’Ambassade de France, pour le financement de leur projet dans le sillage du programme Fajr4. Il a aussi remercié la Directrice Régionale du MASEF à Nouadhibou, une partenaire de choix, qui a toujours répondu présente pour l’organisation de leurs activités.

Il s’est beaucoup appesanti sur l’intérêt et l’attention que porte le Service de Coopération Française, un partenaire de premier plan dans l’action de développement et du financement des activités génératrices de revenus au profit des couches vulnérables. S’adressant aux bénéficiaires de la formation, il dira en substance : « Aujourd’hui, nous voici réuni autour d’une vingtaine de jeunes femmes de 18 à 35 ans, pour les accompagner et surtout les outiller en matière de l’entreprenariat et l’autonomisation dans la gestion des activités génératrices de revenus. Que pouvons-nous demander de plus, à nos sœurs, épouses et jeunes mères, sinon de faire preuve du sérieux, d’assiduités et du pragmatisme, pour sortir de la quasi-dépendance vers une visibilité productive et autonome… »

Dans son intervention, Mme Vowghoum Med Salem, la Directrice Régionale du MASEF, s’est dite heureuse d’accueillir des activités comme celle-ci, dont la femme est l’alpha et l’Omega. Pour sa part elle ne ménagera aucun effort pour accompagner les associations comme l’APEFI, qui mettent l’éducation et la formation en ligne de mire, pour aider et accompagner les femmes en particulier et les citoyens d’une manière générale. Elle a aussi rappelé le contexte difficile que nous traversons avec la crise sanitaire du Covid19. Elle a demandé à son auditoire et particulièrement aux jeunes femmes bénéficiaires, d’être des relais de sensibilisation auprès de leur entourage, pour la nécessité du respect des mesures barrières contre le Covid19.

Quand à Mme Adama Baba Doumbia présidente de l’AFMLS, a dans son discours rappelé le rôle de la femme dans la société. Elle dira en substance, qu’étant enseignante à la retraite, elle a fait don de soi, pour consacrer le reste de sa vie à l’idéal social de la protection du genre humain, dans le respect de l’autre et du vivre ensemble, dont l’éducation et la formation resteront au cœur de ses préoccupations. Elle remercie l’APEFI pour l’honneur de l’invitation et surtout elle encourage les bénéficiaires à plus d’ardeur pour s’approprier de l’expertise de la gestion de leurs activités génératrices de revenus.

C’est dans cette atmosphère d’espoir et de convivialité que la cérémonie du lancement de l’atelier, a pris fins, avec la mise au point du Secrétaire Général de l’APEFI, qui a précisé que compte tenu de la crise sanitaire, la suite de la formation aura lieu dans le siège de leur association, avec le système de groupe, pour mieux respecter les mesures barrières et de distanciations. Suivant la fiche technique du projet, la formation sera étalé en quatre mois.

 

NGam Seydou, Consultant en Communication

Ahcom2021@gmail.com

 

About Editor

Check Also

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *