Une cérémonie d’adhésion a été organisée hier au siège de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) en présence du président Kane Hamidou Baba et des membres de la Commission Exécutive.
Le « Rassemblement Nous Sommes Tous Mauritaniens » composé de personnalités politiques et de groupes issus de la Société Civile dirigé par son Coordinateur Didi Ould Moustapha a ainsi choisi d’intégrer la CVE dont il partage les nobles idéaux comme l’a souligné Didi dans son discours dont voici la teneur.
Il a salué les résultats obtenus par la CVE en un laps de temps « Le passage de la Coalition à la cohabitation à un appel à un vivre ensemble est une étape politique importante qui lui permettra, sans aucun doute, de surmonter les thèses politiques traditionnelles sectaires dont notre peuple a beaucoup souffert. Et ce durant les années de répression et d’exclusion, qui ont laissé un lourd héritage et de profondes blessures dans notre tissu social et dont nous en subissons encore aujourd’hui les effets. »
« La communauté LEKWAR un ensemble enraciné dans le tissu social national »
Didi a poursuivi en soulignant la nécessité impérieuse « d’établir un système de valeurs de coexistence entre les composantes du peuple mauritanien. » et d’ajouter que « La Mauritanie est une société multiethnique et appartient à une culture qui tire ses valeurs des enseignements de notre sainte religion islamique et ce depuis les royaumes d’Aoudaghost, du Ghana, du Tekrour et des Almoravides. Ce qui fait de la communauté LEKWAR un ensemble enraciné dans le tissu social national. »
Dans son discours M.Didi a aussi affirmé que « Notre pays est à la croisée des chemins et traverse une situation difficile qui nous oblige à être plus vigilants. Ce qui nous amène à cette alternative, assez difficile hélas : Soit continuer dans la lutte contre la corruption et la récupération des fonds pillés afin d’établir des règles orthodoxes de bonne gouvernance, ce qui nécessite de longues années d’enquêtes et de procédures judiciaires auxquelles feront face tous ceux qui ont bénéficié, parmi l’élite dirigeante du statu quo ante. De cet affrontement naîtront des conséquences profondes sur la stabilité et la cohésion du pays.
Soit à l’inverse stopper le processus tel que annoncé et cité plus haut et laisser libre cours à des élites corrompues et soudoyées pour s’emparer de ce qui reste des ressources de l’Etat, ce qui va générer des tensions populaires et conduire le pays dans une impasse. »
Les menaces tant intérieures qu’extérieures sont réelles souligne Didi « Ce qui nous oblige au niveau de la coalition à faire preuve d’un grand courage afin de contribuer à la consolidation de la stabilité et à l’instauration de la paix civile en accordant une importance particulière au renforcement de l’unité nationale et à la préservation de l’intégrité territoriale. »
Et M. Didi de conclure en invitant les membres de la nouvelle coalition à resserrer les rangs afin d’atteindre leurs objectifs.
Dans un mot prononcé pour la circonstance Kane Hamidou Baba a remercié d’emblée le Rassemblement Nous sommes tous Mauritaniens. « C’est un grand jour pour nous d’accueillir des frères qui partagent le destin de la CVE. » a affirmé M.Kane qui a rappelé que des discussions approfondies ont été menées avec la coordination dirigée par Didi Ould Moustapha que Mr Kane a présenté en ces termes : « Didi est un grand patriote. Il a à ses côtés des hommes et des femmes d’ouverture qui ont fait leurs preuves en matière de responsabilité et d’acceptation de l’autre. Nous avons apprécié votre discours avec ce recul historique. Vous avez assumé notre histoire et il y en a qui ne l’assument pas. Votre logo traduit bien votre ambition pour la Mauritanie. »
« La CVE veut assumer l’héritage que nous ont légué nos ancêtres, le Vivre Ensemble »
Et Mr Kane de poursuivre : «La CVE défend 4 objectifs majeurs que nous retrouvons dans votre discours. L’unité nationale et la cohésion sociale est le cadre privilégié autour duquel ajit la CVE. Vous avez aussi parlé de gouvernance et de d’Etat républicain. Nous pensons que la place de l’armée est dans les casernes et le pays doit être dirijé par les civils. Aujourd’hui il y a une prime à la délinquance, une prime aux détourneurs. Nous avons besoin de changement et les mauritaniens l’ont exprimé en 1992. Et malgré la fraude on a toujours accordé à l’opposition 48 pour cent des suffrages. Et même en 2019, on en était à ces chiffres. Cela traduit une volonté forte de changement, ce que le président en exercice n’a apparemment pas compris. Il s’agit d’un changement d’hommes et de pratiques. »
Et Mr Kane de conclure en disant que : « La CVE veut assumer l’héritage que nous ont légué nos ancêtres, le Vivre Ensemble et nous vous remercions pour ce geste que vous avez posé ce 19 juin. »
Notons que cette cérémonie s’est déroulée dans une salle archicomble avec une mobilisation notable du côté de la coordination du « Rassemblement Nous Sommes Tous Mauritaniens. »
Bakari Gueye