Démarrage le lundi 15 février 2021 d’une session de formation au profit d’une quinzaine de journalistes francophones sur la « la couverture médiatique : enjeux professionnels et éthiques » à Nouakchott dans les locaux de la Haute Autorité de la presse et de l’Audiovisuel (HAPA).
Cette session de formation destinée aux journalistes francophones , rentre dans le cadre de la série de formation lancé par la HAPA qui rentre dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels des medias publics et privés mais aussi des différents secteurs de la presse notamment, la presse électronique, papier et audiovisuelle. Après la série de formation des journalistes arabophones, celle des francophones vient renforcer aujourd’hui plus que jamais la volonté de la HAPA de traiter tous les journalistes mauritaniens sur un même pied en prenant en considération leurs spécificités et leurs spécialisations.
Ainsi, trois jours durant , les journalistes francophones suivront des présentations sur : « la couverture médiatique de la criminalité », la couverture professionnelle principes et éthiques, comment couvrir une information en respectant les exigences professionnelles et les normes déontologiques, comment couvrir les sujets de santé en période de pandémie et la couverture médiatique entre exigence de la liberté et de la responsabilité. La session permettra aux participants de discuter et d’échanger sur des thèmes portant sur le pluralisme, l’équilibre et l’équité dans le traitement de l’information en plus des questions de santé , d’économie , de l’environnement et de criminalité. Au cours de cette formation, les cessions et les débats seront animé par des experts nationaux notamment monsieur Khalilou Diagana , redacteur en chef du journal Horizon et correspondant de la DW en Mauritanie, le professeur Ely ould Abdallah, Monsieur Hadamin ould Saadi, Kissima Diagana , directeur de publication du site Initiatives News et correspondant de l’Agence Reuters , Sy Mamoudou, directeur de publication de l’eveil hebdo et membre de la HAPA en plus bien sur d’autres journalistes et responsable de la Haute Autorité de la presse et de l’Audiovisuel.
Elle permettra aussi de mieux outiller ces femmes et hommes de medias, pour qu’ils puissent traiter de manière professionnelle les informations en vérifiant et en recoupant les faits afin de combattre les dérives qui peuvent mettre en cause les personnes, les groupes, la paix, la cohésion sociale voire même ternir l’image du pays.
Dans son mot prononcé à cette occasion le présidant de la HAPA, monsieur Houssein ould Meddou , a déclaré que l’information , devenue un droit des citoyens , doit s’exercer dans le strict respect de l’équité et de la déontologie. Il a souligné que les journalistes ont une grande responsabilité, car pour l’exercice de cette noble profession, la liberté va de pair avec la responsabilité. Tous les thèmes qui seront abordés dans cette session de formation en passant par le Fast checking ( qui constitue un style de vérification des faits ) entrant également dans le vif du sujet au menu, permettrons sans nul doute d’améliorer les productions journalistiques et la couverture professionnelle des sujets d’actualités.
Avant de déclarer l’ouverture de la première session de formation des journalistes francophones organisée par la Haute Autorité de la presse et de l’Audiovisuel, Monsieur Houssein ould Meddou a souhaité que cette cession permettra d’affiner d’avantage ces formations.
Mariya Ttaoré.