Dans le cadre du projet intitulé « PECOBAT » initié par le Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale avec l’appui des partenaires au développement, FAMSI, l’Union Européenne, l’OIT et l’AFD, le Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé rebaptisé Ecole de Formation Technique et Professionnelle a organisé une cérémonie le 04 Novembre 2020 dans l’enceinte de l’établissement pour marquer la sortie d’une promotion de 36 jeunes garçons et filles. Cette promotion comprend 36 jeunes formés depuis six mois dans des métiers de la maintenance des motopompes, de la plomberie sanitaire et des énergies solaires. La cérémonie s’est déroulée en présence des maires des communes bénéficiaires.
A cette occasion, le directeur de l’école Technique, M. Mrabih O Abderrazagh a prononcé une allocution dans laquelle, il a indiqué que le ministère de l’éducation nationale de la formation technique et de la réforme, a définit une stratégie de développement de son dispositif de formation technique et professionnelle qui est axée sur les besoins économiques du pays et complétée par un dispositif d’apprentissage et de préparation à l’insertion dans la vie active des jeunes en déperdition scolaire demandeurs d’emploi.
Avant d’ajouter, c’est dans cette perspective qu’a été organisée une formation au profit de 36 jeunes garçons et filles venus de la Moughataa de Bababé. Une formation d’une durée de 10 semaines.
Il a adressé au passage des remerciements appuyés aux communes cibles, aux formateurs, à l’équipe de FAMSI ainsi que les stagiaires. Accordant une mention spéciale à Anna Artegas Molina. Il a terminé par une pensé pieuse à M. Niang qui a coordonné toute la formation et rappelé à Allah la veille (paix à son âme).
Suivi également d’une courte allocution du maire de Boghé, Adama Moussa Ba qui demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire du défunt. Il a ensuite apprécié le rôle joué par FAMSI dans son appui aux communes pour dispenser des compétences nécessaires pour le développement local.
Et le Hakem a prononcé le mot de clôture et remis la première attestation à l’élève major dans la maintenance des machines doublé d’un Kits qui lui permettra de s’insérer dans la vie active.
Nul doute, ces jeunes pourront résoudre beaucoup de problèmes dans les communes rurales et combler le déficit de main d’œuvre auquel ces localités sont confrontées.
Daouda Abdoul Kader DIOP