Monsieur Le Ministre, Cher Ministre- Bulldozer ,Seul Allah sait le nombre de vie d’hommes, de femmes, d’enfants , d’animaux et de Véhicules, que vous aviez sauvé, sur la route de Boutilimitt pendant cet hivernage, lorsque vous avez envoyé des engins pour réparer et éviter le pire, et ce , 1 jour seulement après la réception de mon alerte.
Seul Dieu sait la somme des hassanates qui vous ont été comptabilisées !
Espérons un grand nombre!
Comme la dernière fois, je vous envoie les photos, mais, cette fois ci, celles de la porte Est de Nouakchott qu’une montagne de sable est entrain de fermer, malgré l’héroïque résistance des arbres de la ceinture verte, vielle de plusieurs décennies.
Plus de chaussée ! Plus de marge de manœuvre pour les chauffeurs des voitures qui vont dans des directions opposées!
Allah nous protège, et nous sommes tous mortels.
Mais, imaginons la frustration et la déception du citoyen voyageur qui vient, par exemple, de parcourir 1000 km sain et indemne et qu’on arrache à sa destination, à sa capitale, juste devant sa porte, au moment où il s’apprêtait à descendre et à savourer le plaisir de fin voyage: << morceau de l’enfer.>>
Imaginons ce que peut ressentir le citoyen, privé de quitter Nouakchott pour rejoindre son village natal, sa racine pour se ressourcer et qui se retrouverait contraint de faire un voyage retour sans « aller »et à destination,cette fois- ci, des hôpitaux ou cliques de Nouakchott!!
Ces majestueuses et menaçantes dunes ne seront qu’une mouche devant vous , MR le Ministre / Bulldozer. Le Bulldozer en fera une bouchée. Le Ministre dont j’ai visité une fois le bureau travaille sur table en verre, sans tiroirs, ce qui m’avait donné beaucoup d’espoirs pour la Route de l’Espoir!
Je suis persuadé que vous irez, sans tarder, écraser la dune- mouch,
Une habitude! Une tradition!
Mohamed Ould Mohamed El HACEN
Institut de Recherches et d’études Stratégique
2 IRES