L’hôtel Nouakchott a abrité ce mardi un atelier d’information et d’engagement organisé par l’ONG Save the Children en partenariat avec l’ONG Actions à l’intention d’une vingtaine d’organisations de la société civile, essentiellement des jeunes.
Une quinzaine d’entre elles seront retenues pour bénéficier d’un financement d’au moins 10000 dollars US.
« Une société civile mauritanienne renforcée pour promouvoir les droits des enfants et des jeunes à travers des activités de cohésion sociale, culturelles et citoyennes », tel est l’intitulé du Projet OSC-II (Organisations de la Société Civile) dont l’objectif affiché est la promotion des droits des enfants, des jeunes filles et garçons à travers l’action culturelle, la citoyenneté et la cohésion sociale.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation de la cheffe de mission de Save The Children, des coordinatrices du MASEF (ministère des affaires sociales) et du maire de Dar Naim ainsi que des chefs du projet pour les deux ONG partenaires.
Dans son mot, la cheffe de mission de Save The Children, Mme Diallo, a souligné que ce gros projet va permettre de renforcer la protection et le soutien des filles et garçons à Nouakchott. Elle a exprimé son profond respect pour les OSC qui doivent soutenir beaucoup d’enfants nécessiteux avec souvent un manque de moyens financiers. C’est pourquoi ajoute-elle c’est mieux de se constituer en réseaux. Madame Diallo a conclu son mot en affirmant qu’avec ce projet ces organisations vont pouvoir accéder à des outils pour améliorer leurs activités sur le terrain et Save the Children sera votre référence et votre soutien, assura-t-elle.
La Secrétaire Générale de l’ONG Actions a pour sa part remercié la Délégation de l’Union Européenne qui est un partenaire stratégique. Remerciements également de Save the Children. Elle a poursuivi en affirmant que la moitié de la population mauritanienne vit dans la pauvreté et elle est jeune, c’est pourquoi ce projet vient à point nommé.
Après les discours officiels, Aissata Ba, chef du projet au niveau de Save the Children a fait le point sur OSC II. Nous allons dit-elle appuyer toutes les associations de base notant que ce projet est dans sa deuxième phase. La phase une avait concerné 40 OSC. Cette fois-ci le projet va concerner les villes de Nouakchott et de Nouadhibou. Il y aura un appui pour le renforcement des capacités durant la première année. Et pour la deuxième année du projet il est prévu des financements en cascades.
Ainsi chaque ONG va proposer un projet et les 15 meilleures seront retenues. Ces projets bénéficieront à 3400 enfants sans discrimination aucune.
Emboitant le pas à sa collègue, Oumar Dia qui pilote le projet pour l’ONG Actions a rappelé que le financement provient de l’Union Européenne.
L’origine du projet remonte à 2016 suite au constat fait à Nouakchott et à Nouadhibou.
Mr Dia a déploré le manque d’organisation au niveau des OSC. L’objectif général du projet sera de promouvoir les droits des enfants et des jeunes à travers la cohésion sociale quant à l’objectif spécifique, ce sera de renforcer les capacités, la structure et la mise en réseau de 40 OSC au niveau de Nouakchott et de Nouadhibou.
Autres résultats attendus : 30 OSC de niveau I sont soutenus à travers des financements pour mettre en œuvre des actions concrètes dont les objectifs sont orientés vers la culture, le sport et les loisirs des enfants et des jeunes.
Le projet mènera également un plaidoyer pour une reconnaissance officielle des réseaux par le ministère de l’intérieur. Un plan de communication sur les 30 mois sera par ailleurs élaboré afin d’assurer la visibilité du projet.
Les ONG participantes ont également été édifiés sur le protocole d’accord entre elles et les deux organisations Save the Children et Actions.
Ce protocole est un document cadre de collaboration. Il comprend deux volets dont le premier contrat qui a été signé séance tenante par les 20 OSC concernées. Il concerne le renforcement des capacités. Et contrairement au second contrat qui sera signé ultérieurement il ne contient pas d’obligations légales.
Notons enfin que l’ONG internationale Save the Children est présente en Mauritanie depuis 2008. Elle intervient dans la protection de l’enfance mais aussi dans le domaine de la sécurité alimentaire notamment dans les régions du Trarza, du Brakna et du Gorgol.
Bakari Guèye