Comme des millions de personnes á travers le monde, je suis profondément attristé par la mort subite de l’ancien Président Jerry Rawlings. En tant que leader charismatique avec une vision claire, il a élevé l’image du Ghana dans le monde en promouvant la gouvernance démocratique et en faisant avancer la justice socio-économique. Grâce à son leadership, les organisations de la société civile du Ghana font partie des plus dynamiques du continent. Cette réalisation est un honneur pour nous tous en tant que défenseurs des droits de l’homme.
Ce qui est remarquable chez lui, c’est qu’il n’hésite pas á prendre sur ses épaules robustes tout problème affectant le continent. En un terme clair – avec sa voix de lion, il n’a jamais manqué de protéger les intérêts de l’Afrique avec une détermination sans précédent.
En raison de sa défense inébranlable des populations africaines contre – l’emprise impitoyable de la France sur la richesse des pays francophones aidée par des marionnettes de leaders corrompus, il est devenu une figure de référence et une source d’inspiration exceptionnelle pour la nouvelle génération qui lutte avec enthousiasme pour restaurer l’image et la dignité de l’Afrique tout en s’efforçant de libérer les opportunités illimitées que le continent a à offrir.
Sans aucun doute, son décès est une grande perte pour le continent. Cependant, comme de nombreux leaders charismatiques, tels que Thomas Sankara, Kouame Nkrumah, Patrice Lumumba, Nelson Mandela et tant d’ autres qui ont marqué la conscience collective de l’Afrique, il restera toujours présent dans nos cœurs. Son héritage inestimable est une immense contribution à la lutte pour le développement durable du continent. Sans nul doute sa vision continuera á éclairer notre chemin vers une Afrique forte, tandis que ses idées alimenteront notre passion pour la justice sociale.
Nous lui serons toujours redevables pour ses sacrifices. Avec sa disparition le continent a perdu un vaillant fils qui demeurera notre Étoile Polaire. Car, « les hommes meurent, mais les idées restent. » Qu’il repose en paix.
B. Tandia, Human Rights Advocate
November 12, 2020
New York