Je ne peux pas prétendre à l’objectivité ni à l’impartialité, lorsqu’il s’agit de parler de l’emblématique tireur et fils de tireurs d’élite jusqu’à M’Hamed Cheine et peut être jusqu’à Adam: Khattry ould DIE
Je revendique même la subjectivité, la partialité et même l’affectivité envers l’homme qui ne laisse personne indiffèrent sur le territoire mauritanien.
Je crois, tout compte fait, qu’il y a plus de gens qui l’aiment que ceux qui ont le cœur en ‘’pierre’’ pour être en mesure de détester cet éternel enfant spontané, jovial, souriant et disponible au premier contact, toujours en train de courir pour rendre service, pour donner et pour sévir les autres .
Les Nouakchottois , la presse, les hommes politiques, les artistes connaissent Khattry Ould Die pour ses batailles et ses victoires au sein de cette fédération du tir.
Ils le savent ami des décideurs civils des Chefs militaires et des Présidents. On le connaît aussi actif dans les campagnes électorales. Ils le savent éternel Président avant même la création de cette fédération
Depuis que nous l’avons connu, il est surnommé, plutôt nommé, Président.
Dans un groupe ou une assemblée, même en présence aujourd’hui de Ghazouani au Gorgol, si vous dites <<Président>>, Ghazouani se tournerait vers Khattry avant même de penser que l’on s’adresse à son Excellence Mr le Président de la République.
Président , stop Président REC, en Mauritanie, c’est Khattry Ould Die.
Cette présidence, sans de solides fondements et de légitimes raisons, ne lui aurait pas collé à la peau.
La Présidence lui va si bien que toute démission. divorce ou même separation de corps avec elle sont impossibles .
Jusqu’ici, c’est du bon sens et les déductions, cependant je n’aurais pas pris ma plume pour prodiguer des compliments et faire ce témoignage si je n’avais pas rencontré, dans les camagnes de l’Assaba, de Rgueiba, de Nwamlayne, dans la ville de Kiffa , chez les idawiiche, chez les Ehel Sidi Mahmoud, chez les Tejekanet …., les échos des actions de solidarité, de bienfaisance, de prise en charge des personnes malades, de dévouement, sacrifice et d’oubli de soi, en faveur des plus démunis, des plus pauvres de la part de Ce Chef Sidi Ahmed Bakkar, Khattry Ould Die .
Oui, il Ils m’ont été aussi confirmés par mon compagnon, l’inoubiale, génial connaisseur d’hommes , Feu Mohamed OULD BABBA. Paix à son âme!
Peut être que certains diraient : << il se range aussi au côté des grands ou des puissants>>. << Qui se ressemblent s’assemblent pourrais -je leur retorquer.
Mais Khattry est aussi capable de défier les Puissants.
Beaucoup ne savent pas que Khattry, tres jeune, fut aussi opposant radical et avait consenti des sacrifices.
C’est son point de départ.
Je devine qu’il n’aime que l’on s’étale sur son parcours d’opposant que je maitrise, heureusement, très mal.
L’obligation d’exprimer la reconnaissance personnelle, lorsque l’occasion s’en présente m’interdit de pas révéler ici une des nombreuses actions de Khattry en ma faveur et en faveur du droit et de lui renouveler ma gratitude.
Je vous la raconte.
Le dernier jour de validité de signature des <<Ministres CMJD>>, je me presentai au Minstere des finances avec une facture de 107 500 $ soit la contrepartie d’ une quarantaine de millions d’ ouguiya , reliquat d’un contrat OPT avant cession des actifs a Mauritel et prise en charge du passif par l’Etat. Le paiement de cette facture devait être validé par le Ministre.
Cette facture était longtemps, pendant des années, en souffrance, C’etait le syndrome de « la dernière facture », pour ceux qui ont connu les contrats, avant leur extermination durant la dernière décennie qui ne contractait qu’avec elle- même.
Le chef du cabinet m’annonça, et le Ministre dont l’annulation de la signature est prévue après une heure, me donna rendez – vous pour le lendemain.
Ma colère, difficilement contenue, mais maîtrisée, je pris la porte, désespéré, en direction de ma voiture que j’ai eu du mal à monter.
Mais, voilà que subitement le Particulier du Ministre vint en courant et en criant <<Le Ministre vous reçoit tout suite. >>
Et tout fut réglé en une minute.
Que s’est il passe entre la seconde du desepoir et l’heure fatidique ? Je ne l »appris que quelques années plus tard.
Les M’ohammed Chein sont grands !!!
Voilà ce qui s’était passé.
Khattry qui était au moment des faits, avec le Ministe, dans son bureau, prit un courroux, une colère, une rage sans équivalents et protesta en laissant ses propres dossiers derrière sur le bureau du Ministre : <<comment voulez vous que mes problèmes soient solutionnés, avant ceux du descendant de Ould Jiddou Ould Ahmed ?>> , rugit-il ?
C’est alors que la chance a souri au Cabinet francais Guerard Viala, avais je cru.
Chers lecteurs C’est pas fini, mais presque.
Non; ne quittez pas!
Je vous retiens pour un dernier mot:
Khattry Ould DIE est aussi porte- bonheur et il n’est pas le seul Grand sur terre!
En effet, savez vous qu’elle fut la réaction de l’Eexpert comptable directeur du Cabinet Guerard, le français,Didier Gabriel SABATIER, lorsque je l’ai informé du payement de la facture facture 40 millions impayés depuis 10 ans et à quel compte virer la fortune en $ ?>>
<<Mohamed, vous vous êtes tellement battu pour ce payement, et même si nous vous avions payé votre quote part du marche, ce montant est à vous , il est à votre Cabinet FAAR /2IRES .
Qui dit mieux??
Tous les français ne sont pas Sarkozy Et tous les mauritaniens sont loin d’être A..
Un souvenir qui console des privations , des brimades,de la sécheresse et de la cupidité de la dernière décennie.
Cette intervention de Khattry et cette générosité française ont fait donc le bonheur des revenus mauritaniens et ont soulagé sa balance de payements et les réserves en devises de la Mauritanie 2007.
Tout celui qui se mobilise de manière désintéressée pour les autres ne peut qu’avoir l’équivalent du poids de son action en baraka.
Aujourd’hui, Khattry a eu la grandeur de démissionner, après avoir eu l’honneur de toujours gagner.
Prions pour que la Baraka de Khattry ne quitte pas la Fédération.
Quant à l’avenir de Khatri, je ne me fais point de souci , il est Président dans l’âme, dans l’os, comme disent les carnivores maures.
Mohamed Ould Mohamed El HACEN
Institut de Recherches et d’études Stratégique
2 IRES
12 Novembre 2020