Le mardi 3 novembre 2020 le secrétariat exécutif national de lutte contre le SIDA( SNLS) le service de lutte contre le paludisme ( SLP) et la direction de l’éducation pour la santé ( EPS) ont organisé une séance de débriefing au profit de journalistes sur la prochaine campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à longue Durée ( MILDA) avec l’appui du global fund et le PNUD .
Cette journée bien chargé a été une occasion pour les journalistes de différents medias publics et privés ( radio, télévision, presse papier et électronique) travaillants dans différentes langues (arabes, français, poular, soninké et wolof) de suivre plusieurs présentations qui rentre dans le cadre de la préparation de la campagne nationale de distribution de Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à longue durée. Les thèmes abordés au cour du Débriefing était notamment la Mobilisation sociale, le paludisme, l’utilisation des MILDAS et la sensibilisation au respect des gestes barrières en période de COVID19.
L’objectif de ce débriefing est d’édifier les journalistes sur les objectifs de la campagne nationale de distribution des MILDAs ( CDM) et leur procurer le maximum possible de données et d’informations afin qu’ils puissent assurer une bonne communication en relayant les bonnes informations et sensibiliser les populations au sujet de l’utilisation correct de ce genre de moustiquaire dans les zones endémiques sur la période allant de 2020 à 2022 .Cette nouvelle approche vise à ce rebattre sur des outils de communication fiables et adaptés aux contraintes causées par la pandémie COVID19 .
Distribution et Bénéficiaires :
La campagne de distribution des MILDAs concerne les sept Wilayas qui représentent les zones endémiques de malaria en Mauritanie notamment les deux hodhs ( hodh gharbi et hodh chargui) ,l’Assaba , le Tagant, le Gorgol, le Brakna et le Guidimagha. Dans ces wilayas, 21 Moughataa sont concernées et 4913 villages. Le nombre de MILDAs a distribué est de 1.197.297 et sont destinées à 289.327 ménages. Ainsi cette quantité de moustiquaire gratuite sera reparti comme suit : 3MILDAs par ménages en milieu urbain soit 227.225 MILDAS et 4 MILDAs par ménages en milieu rural soit 970.071 MILDAs.
Il est important de noté que les zones qui connaissent des températures supérieurs à 20 degrés pendant une periode de 6 mois , il impossible que les moustiques de l’espèce anophèle y résident , ce qui fait que certaines wilayas ne figurent pas dans les zones endémiques notamment l’Adrar , Tiris zemours, l’Inchiri et Dakhlet Nouadhibou.
Eviter les complications chez les personnes vulnérables :
Les personnes qui souffrent de maladies chroniques, les femmes enceinte et les enfants à bas âges ne doivent en aucun cas s’exposer car la malaria peut causer chez eux de graves complications, voir des fausses couches chez les femmes par exemple, anémies, insuffisance rénale, hémorragies entre autre chez d’autres personnes. D’ou la nécessité de dormir tout le temps sous les MILDAs pour les personnes vulnérables et les autres après le coucher du soleil en période de prolifération des moustiques. Il est aussi important de souligné que seule l’anophèle cause le malaria et qu’elle ne pique que la nuit et se prolifère que dans les zones obscures et humides. Il existe d’autres sortes de moustiques, certains même piquent en pleine journée comme celui qui cause la dingue ou d’autres formes de palus qui ne sont pas le malaria.
Comment utiliser correctement les MILDAs ?
Les Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide Longue Durée ( MILDA) doivent être étaler 24h à l’ombre avant d’être utiliser. Les MILDAS ont une durée de vie de 3ans au maximum si elles sont bien conservé surtout en évitant de les exposer au soleil et aussi pour leurs propreté elles peuvent être de temps en temps lavé à l’eau et au savons uniquement pour ne pas réduire l’efficacité du produit qui imprègne les moustiquaires. Par ailleurs les MILDAS ne constituent aucun danger pour la santé et ne cause pas d’effets secondaires tels que les allergies ou dermatoses… etc ; mais les femmes enceintes doivent aussi utilisées les médicaments préventifs distribués gratuitement dans les centres de santé.
MILDAs et COVID 19 :
Pendant cette période de pandémie de COVID19, il est important de savoir que pendant la campagne de distribution des MILDAs les équipes chargé de faire du porte à porte respecterons les gestes barrières( port du masque, distanciation sociale…etc) pour éviter la propagation du coronavirus mais aussi pour se protégé et protégé les populations visités.
Les bienfaits de l’utilisation des MILDAs.
Dans le cadre des objectifs de la campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide de longue Durée ( CDM), le plus important est le changement de comportement par l’utilisation correcte de ces moustiquaires et en toute période. Il est nécessaire que les populations vivant dans les zones endémiques comprennent que le seule moyen de se protéger efficacement contre le paludisme est de dormir sous les moustiquaires imprégnées en saison sèche comme en saison des pluies. Dormir sous les MILDAs toute la nuit protège toute la famille car les moustiques sont toujours là. A cet effet il est dispensable qu’ une forte sensibilisation soit faite pour combattre les fausses informations et les rumeurs qui constituent des obstacles à la réussite de la CDM et à l’utilisation des MILDAs .
¨Mariya Traoré