Le jour de la fête d’EL Id Mawouloud cherif , le jeudi 29 octobre 2020 , l’hôtel Iman de Nouakchott a abrité une grande soirée culturelle en guise de reconnaissance à la promotion et la vulgarisation du Medh ou Medih qui veut dire en hassaniya louanges du prophète Mohamed paix et salut sur lui à travers la célèbre émission « Khaymett El Medh » animée par l’artiste et vedette Tekeyber mint El Meydah . La khayma qui veut dire maison et représente l’ancienne habitation des nomades dans le sahara , l’emission khaymett El Medh ou maison du Medh , est une émission de la chaine TV Chinguitt qui a débuté depuis janvier 2014 et qui à permis aux chanteurs, artistes et poètes des louanges du prophète paix et salut sur lui de faire revivre et vulgarisé cet art populaire exercé jadis par un nombre très restreint de Medah ( celui qui fait les louanges du prophète) ou par des familles artistiques célèbres dans ce domaine notamment la famille Ehel Meydah dont le nom y fait référence , les Ehel Abba, Ehel Chouweikh , la liste est peut exhaustive mais aussi et surtout les harratines qui font le Medh de génération en génération et qui ont le monopôle de la culture du Medh en Mauritanie .
Une fête doublement célébrée :
La soirée de reconnaissance envers l’artiste Tekeyber mint El Meydah , qui coincide avec la 7eme année de l’émission Khaymett El Medh , dont l’audience ne fait que montée malgré le manque de promoteur et de financement , cette manifestation représente également la 2eme édition distinction des étoiles du Medh que le publique mauritaniens à découvert dans toutes sa diversité culturelle et linguistique dans cette émission télévisée. L’édition spéciale du jeudi 29 octobre 2020 qui coïncide cette année avec le jour de la fête d’El Mawouloud a réuni des grands artistes et poètes ainsi l’ouverture officille s’est faite par la lecture de versets du saint Coran parlent des qualités et les œuvres du prophète Mohamed paix et salut sur lui par renommé gharie ou lecteur Nagi ould Bellal . La modération des différentes partie de la soirée a été assuré le poète Bahah ould qui reporté plusieurs fois le concours du Ramadan organisé par radio Mauritanie sur le coran, la sira du prophète et la littérature arabe , les invités surprise pour prendre part à la séance en direct d’un exemple de l’émission khaymett Medh qui à toujours été rediffusée et non en live, comprenaient l’artiste Jemal ould Abba, le Medah Nguenettan ould Bellal, la troupe Noujoume du grand Medah Rassoul BeBe , la célèbre chanteuse Neema mint chouweikh. Sur le plan musical l’arrangement , l’accord des instrument et sons ont été assuré par le Maestro Sidna oule Alem.
La Tidinit et l’ardine aussi à l’honneur au Mawoulid Nebeoui cherif :
En effet , la musique des griots ou artistes mauritaniens est considérée comme une musique populaire qui jouit du respect dans tous les milieux , mais le maniement du luth ( tidinit , instrument pour homme) et de la harpe ( ardine instrument pour femme)on été joué par des musiciens d’un certain niveau dans la manipulation des ses instrument traditionnels . Ainsi l’artiste Matousegra mint Eyda était du coté de l’ardine, Saadbouh ould Meydah à la tidinit et Mohamed ould Chouweikh à la guitare. Coté poésie il y’avais également Jemal ould Khirchi, Mohameden ould Lemrabott entre autres. Les sponsors de l’émission et de la soirée en plus des medias et des hommes de culture nationaux et internationaux étaient bien représentés notamment le directeur général de la société Oris Monsieur Moctar Diawara, Monsieur Abou Nacer Mohamed Ben Nacer Ben Wezen El Ghahtani et son épouse Oum Zaeid Aicha Bint Saleh El Jabiri . L’operateur téléphonie mobile chinguitel , TV chinguitt, les sociétés de production « Elwan Azawan » et « Moub di oun ».
Histoire du Medh :
Le panégyrique du prophète ( PSL) ou Medh ( louanges) est une cérémonie organisé pendant les fêtes religieuses comme le Mawouloud ( naissance du prophète) . Les notables assistent en général à ces festivités . Elles se déroulent soit à l’intérieur des mosquées (dans les villes anciennes) ou dans un endroit aménagé à cet effet . Les participants récitent des poèmes panégyriques tels que la « Bourda » et la « hamziya » d’AL Boussiri ou le « Moukhammes » d’Ibn Wahib . En général la séance est dirigé par un compositeur qui guide la psalmodie . Dans le cas de la khaymatt El Medh par exemple les morceaux chantés sont dirigé par Tekeyber mint EL Meydah et repris par la troupe d’accompagnement qui maitrise parfaitement les différents refrains. Les séances de Medih sont soit matinales ou dans la soirée. Le public écoute religieusement et demande la baraka à la fin de la séance.
Par ailleurs il y’a le Medh populaire qui est l’œuvre des travailleurs particulièrement les agriculteurs et les bergers. Il est accompagné de la flute à quatre orifices en aluminium ( appelée nefara familièrement )avec parfois un tambour spécifique appelé « TEBAL ». Ce Medh est chanté au cours des fêtes religieuses et à chaque fois que l’occasion se présente pour faire les louanges du prophète Mohamed paix et salut sur lui , sa biographie et les louanges de ses compagnons , il parfois accompagné d’une guitare monocorde appelé « guounbra ».
Témoignages et décoration :
Avant la clôture de la cérémonie riche en couleurs et en rythmes, un reportage réalisé par la journaliste de la télévision nationale El Mouritaniya Aminetou mint Youba retraçant le parcours de l’artiste Tekeyber mint El Meydah durant les sept année de présentation l’émission khaymett El Medh a été projetée . Revenant ainsi sur les temps forts de l’émission, la place qu’elle occupe comme étant une grande école des arts populaires et qui a accueilli plus d’une centaine d’artiste , de poètes et d’hommes de lettres de tout bord et des différentes langues nationales. Tekeyber mint El Meydah s’est dit très honoré de cette distinction et à remercié les partenaires, les invités de marque et le public qui ont répondu présent à son invitation. Le public a eut droit à des cadeaux offert par les sponsors de la soirée avant la remise de la distinction à cette grande artiste de la scène nationale qui n’est plus à présenté.
Mariya Traoré