Radio Mauritanie comme de coutume à ouvert ses portes jeudi dernier devant l’administratrice de l’organisation Internationale de la francophonie (OIF) madame Catherine Cano , en visite du 23 au 25 septembre courant en Mauritanie dans le cadre de l’atelier régional sur l’opérationnalisation de la « feuille de route pour la mise en œuvre du projet Radio Jeunesse Sahel ». Comme elle à l’habitude de le faire , Radio Mauritanie qui est la plus ancienne institution médiatique du pays mais aussi la plus dotée en équipements sophistiqués et modernes fait découvrir aux personnalités de marques qui visitent la Mauritanie, à chaque fois qu’elle est sollicitée, son évolution numérique mais aussi le remarquable développement qu’elle a connu ces dernières années .
En compagnie du directeur général de Radio Mauritanie, Monsieur Mohamed cheikh ould Sidi Mohamed, madame Catherine Cano a visité les différents départements de la radio nationale et les studios d’enregistrement et de production. Au cours de cette visite Monsieur Mohamed Cheikh ould Sidi Mohamed a tenu a ce que tous les responsables des départements visités donnent des explications détaillés sur le mode de fonctionnement et la méthodologie de travail suivi pour que non seulement Radio Mauritanie puisse jouer pleinement son rôle de service public mais aussi informer , éduquer et sensibiliser les auditeurs sur les questions de l’heure. En effet, cette institution à en plus de la radio mère 15 stations régionales, 4 thématiques notamment la radio rurale, la radio jeunesse, la radio Coran et la radio culturelle et scolaire. Par ailleurs, d’autres radios sont également en perspectives tel que les radios frontalières, côtières et mobiles.
Invitée surprise de l’émission 5/5 de la Radio Jeunesse
Apres la visite du studio central, le directeur général en compagnie de l’administratrice de l’OIF se sont rendu au studio de la Radio jeunesse ou se déroulait l’émission 5/5 retransmise en direct à laquelle madame Catherine Cano a participé à cette émission en répondant aux questions des journalistes. Il est important de souligner ici que l’une des spécificités de radio jeunesse est la production des émissions interactives dans les langues nationales ( hassaniya, poular, soninké et wolof) en plus de la langue officielle l’arabe et le français. Elle traite quotidiennement deux à trois sujets d’actualité notamment l’extrémisme violent et le terrorisme, l’unité nationale, la migration entres autres sujets qui touchent en grande partie les jeunes.
Ce pendant la grille de programme de radio jeunesse comporte aussi des émissions d’animation musicale, des émissions sportives avec la retransmission en direct des compétitions nationales et régionales, des émissions d’intégration culturelle et de santé. Les thèmes sur la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, l’unité nationale, la migration entres sujets qui touchent en grande partie la jeunesse sont au centre des débats animés par les animateurs avec des experts et des acteurs de la société civile.
Radio Mauritanie à l’aire du numérique
La visite de l’administratrice de l’OIF s’est achevé par une présentation sur l’historique de la radio présenté par le journaliste Ahmed ould Tolba , actuel directeur administratif et financier et ex-directeur de l’information suivi d’échanges sur le rôle de la radio dans la sensibilisation des populations , les moyens de rendre ses services plus performant et accessible à tous. Ainsi dans son exposé Ahmed ould Tolba est revenu sur les différentes étapes qu’a traversé la radio, la création récemment de nouvelles antennes locales pour mieux assurer décentralisation étant un media de proximité, cela permettra à Radio Mauritanie d’ être plus proche des citoyens sur l’ensemble du territoire national mais aussi dans les coins les plus reculé du pays, le passage au numérique de l’archivage à l’équipement des studios , la dotation du département technique de matériels modernes et adaptés à Nouakchott mais également dans les différentes stations régionales. Les réseaux sociaux qui constituent aujourd’hui des medias alternatifs ne sont pas en reste : pour plus de visibilité les plateformes d’émissions thématiques sont retransmise par des chaines privés nationales, en live sur les pages face book de la radio et aussi la synchronisation avec d’autres stations et la radio mère en cas de nécessité sans difficultés liées au son ni à la diffusion. Une salle de formation équipée avec accessoires multimédias et autres totalement fonctionnelle est actuellement disponible au centre Medias et communication de la radio. Sans oublier la mosquée qui à été rénovée et équipée de façon à ce que les employés puissent prier sur place à l’heure mais aussi à ce que les conférences et les émissions religieuses y soit enregistrées car elle a été équipée (matériels de sonorisation, micros , camera …etc) de sorte que les enregistrements et les retransmissions puissent se faire sans avoir à se déplacer vers les studios.
Mariya Traoré