Mauritanie : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur la Planification familiale, santé maternelle et santé de la reproduction.

Nouakchott, le Jeudi 24 septembre 2020 « Le réseau des communicateurs et journalistes en population et développement (CJPOD),  en partenariat avec l’UNFPA et le Ministère mauritanien de la santé ont fait appel à la presse, pour l’ouverture de la campagne sur la question de la santé de reproduction et la planification familiale a Nouakchott.

Soins de santé maternelle et du nouveau-né, prévention et prise en charge des problèmes liés à la grossesse et des complications des avortements ont été le centre des échanges entres des confrères et consœurs du métier.

 

              Une population en bonne santé, assure le développement d’un pays

 

« Notre mission est d’assurer,  à travers l’Etat Mauritanien et son ministère de la santé, à travers nos partenaires,  une bonne santé pour nos populations. On sait bien que le développement de notre pays en dépend. » a déclaré BABA DIANFA TRAORE président du réseau  CJPOD.

« Comme le dit ADRIEN HOUGBEDJI, il n’y a de richesse que d’homme », c’est-à-dire quand il y a des hommes et des femmes en bonne santé le développement de notre pays ira de l’avant » a-t-il ajouté.

 

  Identifier les mécanismes permettant de baisser la mortalité maternelle dans un contexte de forte natalité générée par des grossesses précoces

 

« Malgré une diminution de la fécondité de 6.7 à 4.3 enfants par femme, la mortalité maternelle et néonatale reste très élevée. Il est impératif que la stratégie soit pensée en prenant en considération cette double contrainte en vue d’identifier les mécanismes permettant surtout de baisser la mortalité maternelle dans un contexte de forte natalité générée par des grossesses précoces, rapprochées et répétitives » ont declaré des membres  du réseau CJPOD.

 

« En matière de couverture des soins maternels,  la Mauritanie enregistre un retard marqué par rapport la sous-région. Plusieurs actions spécifiques ont été prises pour réduire le taux de mortalité maternelle. Elles concernent : l’adoption de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle pour la période 2008-2015, la stratégie de sécurisation des produits de la santé de la reproduction, la stratégie nationale de survie de l’enfant (2009-2013), la stratégie nationale de la PTME 2010-2014 ; la stratégie nationale de la sécurité transfusionnelle, la stratégie nationale d’élimination des fistules obstétricales, la stratégie nationale du forfait obstétrical » ont –il ajouté.

 

   La santé maternelle et infantile constituent un problème majeur de santé publique en Mauritanie.

 

« Le ratio de mortalité maternelle et le taux de mortalité infantile restent élevés. Ils sont pour la mortalité infantile de 115‰ et pour la mortalité maternelle de 582 pour 100.000 naissances vivantes en 2013. En matière de planification familiale, le taux de prévalence de la contraception chez les femmes mariées de 15 à 49 ans est de 11,4% en 2011.  On constate que la situation a légèrement évoluée au cours de la dernière décennie ; toutefois les indicateurs restent en deçà des résultats escomptés ».

 

Des échanges sur des questions liées à la problématique de la santé de la reproduction ont été soulevées par des journalistes présents dans la salle. Une projection de vidéo de formation sur : comment se faire une injection cutanée de (DMPA-SC) en 5 minute pour clôturer la journée.

Le 26 septembre sera célébrée la journée mondiale de la contraception et le lancement officiel sera le lundi 28 septembre.

 

                                                                                                            

                                                                     Amy Fofana

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *