Convention PRAPS-MR et INAP-FT : Plus de 500 jeunes pasteurs formés dans plusieurs métiers

Depuis septembre 2017, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel pour la Mauritanie (PRAPS-MR), dans le cadre de son volet« diversification des revenus des pasteurs et agropasteurs », a contractualisé avec l’Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP-FTP), une structure mandatée et qualifié pour l’ingénierie de la formation.  À cet effet, plus de 500 jeunes pasteurs ont été formés dans plusieurs métiers…

Les formations se sont déroulées en deux phases. La première phase a concerné un total de 117 bénéficiaires (25% H et 75% F) qui ont été formées dans trois (03) métiers dont le tannage des peaux et cuirs, l’électrification rurale, la transformation des légumes et la transformation agro-alimentaire. Cette formation s’est déroulée sur la période d’octobre 2017 à août 2018.

La seconde phase de formation a ciblé 400 jeunes ruraux (39%F et 61% H) qui ont été formés durant 3 mois dans les métiers/filières de la plomberie, le maraîchage, l’électricité rurale, la santé animale, l’aviculture, le tannage des peaux. Elle s’est déroulée de décembre 2018 à juin 2019.

Identification des besoins en formation et ciblage des jeunes

Le démarrage de ces deux phases de formation a été précédé par la conduite de l’INAP-FTP d’une enquête d’identification des besoins en formation des jeunes femmes et hommes au niveau d’une centaine de villages au niveau de huit (8) wilayas, dont le Hodh Chargui, le Hodh El Gharbi, l’Assaba, le Trarza, le Guidimakha, le Gorgol, le Brakna et le Tagant. Le ciblage final des bénéficiaires de ces deux phases de formation, issus de ces wilayas, a concerné particulièrement les femmes et les jeunes hommes scolarisés dans l’enseignement technique, secondaire et supérieur et les jeunes non-scolarisés et déscolarisés sans emploi et issus des communautés pastorales/déportées.

Les formations suivies par les jeunes femmes et hommes se sont déroulées dans les structures régionales publiques de formation professionnelle (dont les Centres de Formation Technique et Professionnelle au niveau des wilayas, l’École Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole et le Lycée technique de formation professionnelle de Boghé).

L’exécution de l’ensemble des sessions de formation a nécessité l’élaboration par l’INAP-FTP de référentiels de formation, la contractualisation avec des opérateurs de formation.


 Prise en charge, suivi de la formation et remise de kits d’insertion

Le PRAPS avait pris entièrement en charge l’ensemble des coûts de ces deux phases de formations y compris le transport des participants, leurs bourses, leur hébergement et restauration, et ce, durant toutes la période de leur formation. Les coûts de la convention avec l’INAP-FTP ont couvert les frais pédagogiques des centres d’accueil (matière d’œuvre, référentiels de formation, frais de fonctionnement, coût des formateurs, etc.). Des missions régulières de suivi de qualité des sessions de formation par l’INAP-FTP et l’unité de coordination du PRAPS-MR ont été dépêchées dans les wilayas. La clôture des deux phases intervenue en juillet 2019 a été l’occasion pour les responsables du projet de remettre aux bénéficiaires des « attestations de fin de formation » ainsi que des kits et des équipements de travail pour leur faciliter une insertion rapide dans la vie active.

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *