Dans le cadre des accords de partenariat pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne, une nouvelle contribution au fonds de dotation du Fonds Fiduciaire pour le Banc d’Arguin et la Biodiversité Côtière et Marine (BACoMaB) a été décaissée. Cette contribution d’un montant d’environ 1.2 millions d’Euros vient renforcer les capacités de financement du BACoMaB et porte son capital à 32.6 millions d’Euros dont 3.1 millions de l’appui sectoriel financé par l’UE.
Conformément à ses statuts, le capital du BACoMaB est placé sur les marchés financiers par un gestionnaire de portefeuille professionnel et seuls les revenus sont utilisés pour le financement des charges récurrentes de la conservation des Aires Marines Protégées de Mauritanie. Depuis le début de ses opérations, le BACoMaB a versé sous forme de subventions environ 2 millions d’Euros au profit des Parcs Nationaux du Banc d’Arguin et du Diawling, et du Programme de conservation de conservation du Phoque Moine.
Ces subventions ont permis d’apporter un appui financier continu aux activités essentielles pour la conservation du Parc National du Banc d’Arguin et du Diawling dans les domaines tels que : la surveillance maritime et côtière, le suivi écologique et hydrologique, le monitoring, l’éducation environnementale…
Le BACoMaB Trust Fund est un mécanisme de financement durable créé pour soutenir les efforts du Gouvernement en matière de conservation de la biodiversité et de développement des zones bénéficiaires en Mauritanie.
Les fonds du BACoMaB proviennent de l’Etat Mauritanien, de la Coopération Allemande (KfW), de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Fondation MAVA, de l’Union Européenne et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Le fonds de dotation du BACoMaB, est placé sur les marchés financiers, générant des revenus annuels qui permettent d’accorder des subventions aux Aires Marines Protégées et aux initiatives locales de conservation des écosystèmes et au développement des zones bénéficiaires.
SourceBAcoMaB