« Dans de telles périodes, périodes de danger imminent, il apparaît fortement que l’interdépendance des destins des membres d’un même peuple appelle à la solidarité. L’épidémie fait rage parmi eux sans discrimination. La capacité de résister repose sur la prise de conscience et les efforts concertés de tous dans le cadre de l’unité nationale et de la solidarité sociale. » Ainsi parla le Président mauritanien, Mohamed Ould Ghazwani qui a décidé de mettre en place un fonds de solidarité nationale pour faire face aux impacts de la situation induite par le coronavirus dans le pays.
« L’Etat mauritanien injectera dans ce fonds un montant de 25 milliards d’ouguiyas anciens pour faire face aux besoins en médicaments et prise en charge. » A-t-il dit dans un discours adressé à la nation mercredi soir à 20heures.
Soulignant que des toutes les bonnes volontés sont appelées à participer à ce fonds, Ould Ghazwani a déclaré que l’Etat va également prendre en charge pour 3 mois 30 mille familles dirigées par des femmes et des personnes handicapées pour un montant de 5 milliards d’ouguiyas anciens prélevés sur ce fonds.
Le président mauritanien a annoncé également que l’Etat prendra en charge les factures d’eau et d’électricité des foyers à très faibles revenus pendant deux mois. Autre promesse pour soulager les populations : la prise en charge des taxes communales pour les pratiquants de petits métiers dans le secteur informel.
Autres promesses pour soulager les populations : la prise en charge des taxes communales pour les pratiquants de petits métiers dans le secteur informel. Ainsi que la prise en charge par l’Etat des taxes et droits de douane sur les produits alimentaires, blé, huiles, le lait en poudre, légumes et fruits pour le reste de l’année.
L’état prendra par ailleurs en charge pour deux mois les factures d’eau et d’électricité des familles pauvres et pour la même période toutes les taxes municipales à la charge des travailleurs des petits métiers.
Le chef de l’état a encore annoncé la prise en charge par l’état de toutes les taxes et redevances des travailleurs du secteur de la pêche artisanale pour le reste de l’année.
Lire aussi : OPÉRATION VAINCRE LE COVID 19 : GBH en action auprès des populations de Kaédi
Il y a une semaine environ, des banquiers et le patronat ont déclaré contribuer à l’effort de prise en charge de l’épidémie. Un montant de quatre milliards d’ouguiyas ancien avait été annoncé. Mohamed Ould Bouamatou, homme d’affaires et banquier rentré d’exil et Mohamed Ould Noueigued Directeur de la Banque Nationale de Mauritanie ont chacun mis un montant d’un milliard d’ouguiyas. Le patronat mauritanien a également débloqué, a-t-on appris de sources médiatiques un milliard d’ouguiyas.
Avec la menace de propagation du covid-19, la Mauritanie a décrété un couvre feu sur l’ensemble du territoire et fermé tous les restaurants et cafés depuis une semaine.
Entre le 13 et le 18 mars deux cas de personnes touchés par le covid-19 ont été officiellement déclarés. Ces cas s’améliorent ont indiqué les autorités du ministère de la santé qui ont tenu à rappeler que le pays n’a pas enregistré de décès lié au virus.
Des mesures de confinement de personnes rentrées récemment au pays sont en cours dans des hôtels de la capitale.
K-Tocka