DAKAR, 6 décembre (Reuters) – Un navire transportant près de 180 migrants a été intercepté par les garde-côtes mauritaniens vendredi, a indiqué l’agence des Nations Unies pour les migrations.
Le navire aurait à son bord entre 150 et 180 personnes que les autorités locales s’emploient à identifier, a déclaré Laura Lungarotti, chef de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Mauritanie.
Il y a deux jours que 62 migrants se sont noyés après que leur navire a coulé dans les eaux mauritaniennes en provenance de la Gambie.
Ces incidents indiquent une résurgence du risque que de nombreuses personne sont prêtes à prendre en empruntant le périlleux passage maritime de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries espagnoles, à la recherche d’un emploi et d’une vie meilleure en Europe alors que l’Espagne intensifie ses patrouilles depuis plusieurs années.
« C’est la tendance d’un nombre croissant de personnes passant par cette route parce que la route de la Méditerranée centrale a été fermée en raison de la situation en Libye », a déclaré Lungarotti à Reuters par téléphone.
Lire aussi : 57 migrants ont péri dans les côtes mauritaniennes
Le gouvernement italien s’est concentré sur l’arrêt de la migration vers ses côtes de la Libye et les garde-côtes libyens ont accru les interceptions.
Avec des migrants détenus dans des conditions proches de l’esclavage en Libye, le nombre d’arrivants en Italie a chuté de façon spectaculaire par rapport au chiffre de 181000 en 2016.
Lire aussi : https://initiativesnews.com/era/1534-2/
Mais la volonté des migrants de partir reste forte. Mercredi, au moins 62 personnes se sont noyées au large des côtes mauritaniennes et environ 80 ont dû nager vers le rivage après que le bateau les transportant vers le nord depuis la Gambie a coulé. C’est l’un des incidents les plus meurtriers de cette route ces dernières années.
Source Reuters : Reportage par Alessandra Prentice, Kissima Diagana et Pap Saine Édition par Mark Heinrich
Traduction en fraçais : K-Tocka