Courrier : Un gouvernement d’actions, point de paroles

Je suis surpris par ceux, déçus et douteux, qui ont, d’un même coup, tiré à boulets rouges au premier regard, sur le gouvernement, sa capacité et son efficacité, avant de les lier au retard des pluies dans le pays!

Mais Dieu merci, il a plu et plutôt à grandes averses. A telles enseignes que des chiffres record ont été enregistrés, annonçant les signes avant-coureurs d’un véritable bonheur autant pour l’Etat que pour le Peuple. Et, comme ces sceptiques mécontents ont voulu faire porter au gouvernement le retard des pluies, nous osons, sans risque de nous tromper, mettre à son crédit qu’il est, plutôt, comme porté par une baraka du Tout-Puissant, sa direction étant connue pour sa droiture et sa sagesse, et la miséricorde du ciel lui envoyant, par de telles pluies, des prémisses d’un bonheur certain pour notre pays.

De même, notre gouvernement a trouvé devant lui une capitale, Nouakchott, totalement envahie par les ordures et qui ploie sous les détritus de toutes sortes. Très vite, une campagne de nettoyage de tous les départements de la capitale a été engagée rendant aux marchés, notamment d’El Mina et de Sebkha, pour ne citer que ceux-là, leur propreté et leur sécurité, les voitures passant pour la première fois, avec fluidité, depuis des années.

Le gouvernement a également réussi à bien préparer la saison des pluies dans les trois moughataa de la capitale, disponibilisant, pour la circonstance, citernes et pompes d’aspiration pour évacuer la moindre flaque d’eau qui viendrait se constituer ou stagner dans les rues. Ce qui a permis d’éloigner le cauchemar des eaux stagnantes et des mares nauséabondes causées par les pluies ces dernières années dans la capitale.

Autre réussite du gouvernement à noter, son intervention rapide et immédiate suite aux inondations qui ont secoué la ville de Selibabi. Et comme, il n’était pas approprié que le Président de la République s’y rende en raison des coûts conséquents et des lourdes dépenses sur le budget public, alors que l’objectif peut être atteint de manière efficace et plus efficiente, il a dépêché sur les lieux sinistrés, les ministres concernés pour constater de très près les dégâts et prendre les mesures nécessaires après un examen approfondi de la situation. On doit à la vérité de dire que les ministres ont bien rempli leur mission et que la catastrophe a été évitée, les routes endommagées rouvertes et la vie est redevenue normale. Mieux, une assistance matérielle a été fournie aux sinistrés. La population touchée, l’aura senti et reconnu: c’est un gouvernement qui se soucie d’elle, de ses populations, veille sur elle, se met à leur services avec honnêteté et dévouement. L’approche s’est avérée la plus judicieuse et la mieux adaptée pour résoudre les problèmes de la population de manière significative et rationnelle. Mais n’oublions pas l’hôpital de campagne de l’armée nationale, rapidement installé à Aleg et qui dispose de tout le matériel médical et de tous les équipements, pour faire face aux urgences et fournir aux citoyens tous les services de santé et de traitement nécessaires en cette période des pluies et d’hivernage bien particulière. Vient s’ajouter à ces réalisations du gouvernement, la participation du Premier Ministre au Sommet du Japon, qui a été une grande réussite. Non seulement, il a pu faire beaucoup de travail pour le bénéfice du peuple mauritanien mais il a rapidement fait preuve de son habileté et de ses compétences pour diriger le gouvernement mauritanien. Il en va de même pour les ministres du gouvernement qui ont, chacun en ce qui le concerne, élaboré des plans concrets pour développer leurs  départements de manière à mieux servir le peuple mauritanien, conformément au programme électoral du président élu Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. En vérité, telle est l’ambition et le vœu de la plupart des mauritaniens : avoir un gouvernement qui se concentre sur les actes plutôt que sur les paroles. Car les actes parlent même par leur nature muette. Ils sont plus persuasifs et plus convaincants que de simples théories et/ou des promesses sans lendemain. Ce que nous voulons tous, c’est un gouvernement qui travaille avec calme et efficacité tel le gouvernement actuel. Vraisemblablement, ce gouvernement a bien des surprises agréables à nous révéler dans un avenir proche. Des surprises heureuses qui seront liées sans nul doute au travail constructif qui répond aux intérêts du peuple mauritanien dans divers domaines.

 

Mohamed El Moustapha Ould Cheikh Taleb Khyar Ould Cheikh Mohamed Fadel

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *