La cérémonie de présentation des clubs des enfants a commencé le 23/07/ 2018 vers 9h dans l’enceinte de Ecole 1 de Bababé.
Organisée par la world vision, la journée de prestation des clubs a vu la participation de plusieurs personnalités dont l’Adjoint au Maire de la commune de Bababé Dia Ousmane, accompagné des conseillers municipaux, des relais communautaires, des personnes ressources venus d’autres villages environnants, en plus du staff du bureau national de world vision venu assister à la journée.
C’est d’abord au tour de l’adjoint au maire de la commune de Bababé de faire un bref discours en anglais dans le quel il a tenu à remercier et a souhaiter la bienvenue la délégation venue de Nouakchott avant de féliciter l’ADP World Vision pour son appui dans la commune dans tous les domaines sociaux, culturels, sanitaires, éducatif, et de l’enfance.
Sy Abdoul Karim notable de Dioudé Dierry et membre du comité de parrainage a quant à lui pris la parole pour magnifier le rôle joué par la world vision dans le Département et la commune et particulièrement à Dioudé Derry avec la création d’un centre de Développement communautaire (C.D.C) financé entièrement par l’ADP, sans oublier d’autres financements relatifs au microcrédit, au maraichage et à la nutrition…
Il a insisté aussi, sur le parrainage, la santé, l’éducation pour l’indépendance de l’enfant. « L’enfant doit s’épanouir, être sensibilisé sur ses devoirs, sur les viols et les mariages précoces » dira-t-il en substance.
Il a remercié au passage les présidents des clubs pour informer la population sur les dangers de la délinquance juvénile, les mutilations génitales et d’autres tares sociales.
Il a enfin remercié cluster program Manager Macina Ousmane pour son rôle qu’il n’a cessé de jouer pour l’épanouissement de l’enfant dans la commune et dans tout le département.
Ensuite, c’est autour de Aissata Dem une femme très dynamique, coordinatrice de l’union des coopératives de la commune de faire un exposé sur l’apport de la world vision dans l’unité de fortifiants des céréales qui joue un rôle majeur sur l’équilibre dans la nutrition des enfants.
Fatimata Oumar Sal dite Mariam Mali du « Saving Group » a fait un témoignage sur l’avantage des cette nouvelle approche épargne/ Crédit initiée par la World Vision. Elle dira que les bénéficiaires peuvent garder jusqu’à 12700MRU par mois, ce qui est une innovation et une valeur ajoutée pour elles car elles peuvent maintenant payer les frais de la mutuelle de santé et assurer la scolarisation de leurs enfants (fournitures scolaires et habillements). D’autres femmes ont abondé dans le même sens à l’image de Fatimata Oumar Sall pour louer l’action de la World Vision à travers les « Saving Group » et la lutte contre la pauvreté.
Macina Ousmane et TED respectivement cluster program Manager de Bababé et directeur des opérations à World Vision ont tenu à expliquer à l’assistance l’importance et la mission des clubs protection des enfants qui est entre autre, de lutter contre la violence, la délinquance juvénile et la discrimination contre des enfants.
Rappelons au passage que les clubs au niveau du département sont au nombre de 10 et chaque club compte 25 enfants. Ils ont présenté tour à tour des au public leurs prestations . Ils ont joué des sketches relatifs aux droits des enfants devant l’assistance venue nombreux assister à la cérémonie.
Les membres de la délégation officielle Liliane Donjo et Christine après leur prise de parole ont félicité les moniteurs et présidents des différents clubs de quartiers de Bababé et village environnants pour le travail accompli et la réussite de la journée.
Armiya Dème/Bababe