CVE Mauritanie : COMPTE RENDU DE LA MISSION DU SUD

Visite des prisonniers et leurs familles et des autorités judiciaires du 09 AU 12 JUILLET 2019

 

1 Introduction:

  

Suite à la crise postélectorale à l’élection présidentielle du 22/06/2019, des militants de l’opposition notamment de la CVE ont subi des arrestations arbitraires à Nouakchott, à ALEG, à KAEDI et à NOUDHIBOU. Plus de 225 militants et sympathisants de la CVE, dont le président Samba THIAM.

Au lendemain de ces arrestations, le conseil des présidents de la CVE s’est réuni en urgence afin de mettre en place une commission de veille chargée de suivre la situation des détenus sur l’étendue du territoire.

La réunion du conseil des présidents ayant examiné la situation gravissime qui prévalait, avait dépeché une délégation de 3 membres de la commission pour une durée allant du 9 au 12 JUILLET 2019.

Cette délégation est composée de :  FATIMA KONTE, IBRAHIMA SAMBOU et  LEMARABATT HAIDARA. Cette mission avait pour objectif  de sillonner la vallée et de  rendre des visites de compassions et de solidarités aux détenus ainsi qu’a leurs familles respectives.

 

2 Objectifs de la mission

 

la mission a été programmée pour :

-Rencontrer les autorités pour faire le point sur le dossier des prisonniers et voir éventuellement les démarches à faire , les voix et recours ;

-Rencontrer les détenus, identifier leurs éventuels problèmes; apporter des soutiens moraux et financiers

-Rencontrer les parents des détenus, solidariser et compatir avec eux etc.

 

Pour cela la délégation s’est rendue dans les villes et villages suivants:

 

ALEG Rencontre avec le juge Rencontre avec lerégisseur Rencontre avec les prisonniers Visite des parents Date: 09/07/2019
BOGUE Visite des parents 09/07/2019
BABABE: Dioude Rencontre avec les ex détenus chez le coordinateur régional Visites de parents de détenus Rencontre avec l’ex détenu, Ndiaye Saidou 09/07/2019

11/07/2019

KAEDI Rencontre avec les  coordinateurs régionaux,départementaux,communal et le directeur de campagne de Lixeiba Rencontre avec le régisseur Rencontre avec le procureur de la république Visite des prisonniers 10/07/2019
RIDIAW Visite des parents des détenus chez le chef du village 11/07/2019
LIXEIBA Visite des parents des détenus Visite chez Ghali Sall 11/07/2019

 

3 Compte-rendu des rencontres à Aleg

La délégation  a quitté Nouakchott le mardi 09/07/2019 a 10h 14 et arrivée à Aleg le même jour au environs de 14H 49.

Cette journée était consacrée à la rencontre avec les autorités et les prisonniers.

 

3.1 Rencontre avec le juge

 

Dans un premier temps, la délégation a rencontré le juge au palais de justice d’Aleg a 15H10  pour un entretien sur la situation des détenus. Elle a permis de faire le point sur le dossier   et éventuellement une demande d’autorisation de visite des prisonniers.

Dans son bureau,  lors de l’entretien,le juge nous a fait savoir que les cinq détenus sont accusés d’avoir assisté à une manifestation non autorisée et de désobéissance à l’autorité, il nous fait savoir que parmi les cinq, deux ont déposé une demande de liberté provisoire avant de nous conseiller de faire la même démarche pour les 3 autres avant de nous donner l’autorisation de visite .

 

 

3.2 Rencontre avec le régisseur à la prison d’Aleg

 

La délégation est arrivée a 15H38 à la prison d’Aleg. Après avoir présenté nos autorisations de visite, le régisseur nous reçoit chaleureusement dans son bureau en présence de ses deux secrétaires  avant de faire venir les détenus

 

 

3.3 Rencontre avec les cinq prisonniers:

 

Il s’agit de:

-Oumar Bachir Dia

-Adama Souleymane Bass

-Ali Amadou  Seydou Ba

-Abdoul Gueye

Mamoudou Niang

 

Après quelques minutes de discussion avec le régisseur, les cinq détenus nous rejoignent dans le bureau du régisseur.

 

Ils nous font l’état de leur situation notamment sur les conditions de leur détention.ils ont été arrêtés et certains chez eux et détenus sans être traduit devant la justice.  Nous avons posé des questions relative à leurs nourriture  Ils nous ont fait savoir que la nourriture était déplorable.

Cette visite nous a permis d’observer leur situation, nous avons apporté un soutien moral et financier, ensuite nous avons demandé à ce qu’ils bénéficient d’une liberté provisoire.

 

4 Compte rendu à Bogue

 

La délégation est arrivée à Bogue aux environs de 17H25, elle s’est directement dirigée chez les parents respectifs des détenus; des discussion ont été engagées, ils étaient très contents de la visite

 

5 Compte rendu à Bababe – Dioude)

Arrivée à Bababe à 21H14 chez le coordinateur régional M.Ball Jafar et après avoir dîné, la délégation  s’est entretenue avec deux  ex détenus de Bababe (Amadou Adama Ba professeur de mathématique, chargé de la communication de la CVE au niveau départemental  et Mamadou amadou Ndongo conseiller municipal de L’AJDMR et chargé des jeunes au niveau de la CVE.

Ils sont arrêtés le 26/07/2019 arbitrairement, deux jours après la marche dans des conditions illégales.

Ils sont arrêtés vers les environs 6H30 à leurs domiciles   entrain de dormir dans leur chambre.

Durant tous les six jours de détention, la police judiciaire les interrogeait sur les questions suivants: Est ce que la CVE à sa tête Dr Kane Hamidou Baba peut  gagner les élections juste avec la vallée ?

 

5.1 Visite chez les parents des détenus Bababe-dioude

 

Le 11/07/2019, après les visites de BOGUE ,KAEDI, RIDIAW et LIXEIBA, la délégation avec les coordinateurs de Gorgol en présence de M. Modi Cisse membre de la commission de veille s’est rendue à Bababe de nouveau, nous sommes arrivés aux environs de 20H 37  chez le coordinateur Sall Jafar. Ce dernier et quelques militants de la CVE nous accompagnent chez les parents des détenus au niveau de ville et à Dioude, un petit vilage près de BABABE chez un ex détenu du nom de Ndiaye Saidou Yero directeur de campagne  communal de la CVE. Les discussions ont tourné autour des arrestations . Les parents ainsi que les militants entaient très contents de la visite et en ont remercié la délégation et à travers elle toute la CVE.

 

 

6 Compte rendu à Kaedi

 

 La délégation  est arrivée a 23H59 à Kaedi, nous avons retrouvé la coordination régionale dirigée par M. Gando Dia et ce dernier nous conduit  chez Modi Cissé.

Le lendemain matin ( le 10/07/2019) à 9H55 avec la présence de toute la coordination du Gorgol,

Une  réunion s’est tenue pour faire le point sur la situation des détenus de Kaedi (les gens de Lixieba et de Ridiaw) . Ainsi en premier lieu le coordinateur départemental nous fait le compte rendu du jugement des prévenus de Rindiaw. Ils étaient au nombre de 10 arrêtés le 25/07/2019 suite à une manifestation qui a eu lieu le 24/07/2019 pour protester contre les résultats du scrutin du 22 juin 2019. ils sont accusés d’avoir participé à une manifestation non autorisée, de troubles à l’ordre public, de destruction des biens d’autrui et d’avoir brûlé la voiture du juge.

leur jugement a eu lieu le 09/07/2019 au tribunal régional de Kaedi  sans assistance d’un avocat. Ils ont tous plaidés non coupables, quatre parmi eux sont acquittés il s’agit de :

 

 

Mamasou Dembelé

Oumar Mamadou Dem

Moussa Ghangue

Mouhamed Mouctar Diallo

 

Les six autres sont condamnés à six mois de prison dont deux fermes, quatre avec sursis et une amande de 2000 MRU. Il s’agit de:

 

Amadou Mamadou Athie

Oumar Doro Sy

Mamadou Abou Diallo

Abou Lom

Moussa Dioubeyrou Konaté

Amadou Coumba

 

Après la situation des détenus de Ridiaw, le directeur de campagne de la CVE de la commune de Lixeiba M. Amadou Ali Bolo nous fait le point sur la situation des 9 détenus de Lixeiba. Ils entaient au nombre de 21 arrêtés lors de la manifestation du 24/07/2029  et torturés a Lixeiba, quelques jours après 12 ont été libérés et les 9 sont restés au commissariat.

Après le point avec les coordinateurs, la délégation accompagnée de tous les coordinateurs de Gorgol se rend au tribunal régional de Kaedi vers les environs de 12H12. A cette heure, le procureur était en audience et après avoir fini son audience, il nous donne RV le lendemain.

 

7 Compte rendu à Ridiaw

 

midi s’est poursuivi par des rencontres, d’abord Ridiaw avant d’aller à Lixeiba.

Aux environs de 15H16, la délégation accompagnée des coordinateurs de Gorgol   est arrivée  chez le chez du village  de Ridiaw où elle a rencontré tous les parents des détenus.

 

Étaient présents :

 

Abou Diallo, père de Mamadou Abou Diallo,

Mamadou Samba Lom, père de Abou Lom,

Bollo Athie, Mere de Amadou Mamadou Athie,

Dioubeyrou Konate,père de Moussa Dioubeyrou Konate,

Fatou Ndiaye, mère de Omar Mamoudou Sy,

Samba Hamadi, père de Mamadou Dembele.

Les discussions ont porté sur les arrestations des jeunes : le 24/07/2019, des jeunes ont manifesté à Ridiaw pour protester contre les résultats du scrutin du 22/07/2017.  il ya eu des actes de vandalisme tels que la destruction de la voiture du juge…  le procureur s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts, c’est ainsi, après ce constat qu’ils avaient décidé de conduire les jeunes objet d’arrestations à la gendarmerie de Kaedi au lendemain des fait.

 

8 Compte Rendu a Liexeiba

Vers 19H45, la délégation et les coordinateurs de Gorgol sont arrivés à Lixeiba chez Demba Abdoulaye Kane, nous avons rencontré un ex détenu ,Malaw Oumar Gamo Sow qui nous fait un témoignage bouleversant sur l’horreur qu’il a subi à la gendarmerie de Lixeiba .

Malaw a été arrêté violemment avec une vingtaine d’autres militants dont deux mineurs de 15 ans suite à une manifestation post électorale,conduit a la gendarmerie de lixeiba, ils sont accusés d’avoir brûlé la mairie, saccagé les biens d ‘autrui et d’avoir participé à une manifestation non autorisée. Ils ont subi des torture …

il était lié par une chaîne avec un détenu du nom de Ghali sall, ils dormaient avec, même si un d’entre eux avait une envie de se soulager les gendarmes refusaient de retirer la chaîne et disaient à un d’eux de se tourner jusqu’à que l’autre finisse. On les emperchait de prier,de dormir même quand ils leur arrivait parfois de dormir accidentellement, les gendarmes versait de l’eau sur eux en les insultant. Il y’avait parmi eux un monsieur du nom de Hamidou Bocoum qui était arrêté avec ses deux fils, les enfants ne supportant pas de voir leur père dans des conditions inhumaines , ils passaient leur temps à pleurer des traitements  indignent qu’ils subissaient avec leur papa.

Il yavait aussi un militaire retraité qui s’appelle Ghalidou lié par une chaîne avec son propre neveu. c’était le même traitement avec les autres détenus . Après une semaine, 12 parmi les détenus ont été libérés sous condition et les 9 autre ont été transférés à la prison  de Kaedi le 02/07/2019.

La visite s’est poursuivie chez Ghali Sall, le seul militant de la CVE parmi les 9 transférés a Kaedi, nous avons rencontré sa maman, son épouse et quelques militants.

L’accueil était chaleureux, ils étaient tous contents de la visite.

9 LE 11/07/2019, jour du jugement des 9 détenus de

 lixeaba au tribunal régional de Kaedi :

 

Cette journée était marquée par une série d’activités : Rencontrer le procureur, visiter les six prisonniers de Ridiaw et enfin assister au jugement des neufs détenus de Lixeiba.

le matin dés 9H, heure du RV avec le procureur, la délégation accompagnée des coordinateurs de gorgol s’est rendue au tribunal. Arrivée a 9H15, le procureur nous reçoit a 10H dans son bureau, l’accueil a été très chaleureux dans un cadre convivial. D’abord, il présente ses excuses du fait qu’il n’avait pas pu nous recevoir la veille avant de nous faire le point sur la situation globale des détenus de Kaedi et enfin il nous fournit des autorisations de visite pour les six prisonniers de Ridiaw et des formulaires pour faire appel de la décision qu’il a signées.

 

9.1 Rencontre avec les 6 prisonniers de Ridiaw

 

il s’agit de :

 

Mamadou Abou Diallo

Abou Lom

Moussa Dioubeyrou Konaté

Amadou Coumba

Amadou Mamadou Athie

Oumar Doro Sy

 

Après la rencontre avec le procureur, la délégation quitte le tribunal pour aller rencontrer les prisonniers.

Accompagnés du coordinateur régional M. Gando Dia et le directeur de campagne de Lixeiba, la délégation arrive à la prison régional de Kaedi a 12H 15. après avoir présenté les autorisation de visite,le gardien nous fait patienter dans son bureau avant de faire venir les six prisonniers. Nous les avons rencontré en présence de deux gardes de la prison, nous avons échangé avec eux au sujet de leur condition de détention, de leurs situations sociales , ils sont âgés de 17 a 25 parmi eux des élèves .

Nous avons apporté notre soutien moral et matériels avant de leur faire signés les formulaire pour faire appel à la décision du juge.

 

9.2 Compte rendu du jugement des 9 détenus de lixeiba

 

A 12H52, la délégation s’est rendue de nouveau au tribunal pour assister au jugement des 9 détenus de Lixeiba qui avait déjà commencé depuis 11H avec l’absence du maire de Lixeiba celui qui a porté plainte contre x, il s’est fait représenté par une femme, cette représentation a suscité une dispute houleuse entre les avocats de la défense d’une part et les représentants de l’État de l’autre part. Les avocats de la défense ont souligné une vice de procédure expliquant que la representante du maire n’avait pas de procuration .  Mais cet incident n’a pas empêché le procès d’avoir lieu.

Les 9 prévenus sont appelés à tour de rôle devant la barre des accusés, ils ont tous nié des accusations portés à leur encontre, à savoir :

Brûler la mairie,

Participer à une manifestation non autorisée ,

Saccage des biens d’autrui ,

Trouble à l’ordre public,

Brutaliser des policiers

ils sont tous avoué devant l’assistance et en présence de leurs deux avocats qu’ils ont été torturés par la police et qu’ils comptent porter des plaintes.

Le jugement est fini a 16h24 le même jour sans prononcer un  verdict, renvoyé à une date ultérieure.

 

  1. conclusion :

 

La mission de la délégation de la commission de veille dans la vallée a permis de

– visiter :

ALEG

BOGHE

BABABE

DIOUDE

KAEDI

RIDIAW

LIXEIBA ;

Remettre des lettres de remerciement de la CVE à l’endroit de tous les militants et sympathisants.

– Rencontrer l’ensemble des

coordinateurs de Brakna et Gorgol ;

-Rencontrer les autorités ;

– Rencontrer les prisonniers ;

-Rencontrer certains x détenus ;

-Rencontrer les parents respectifs des détenus ;

-D’assister les détenus moralement et matériellement ;

De faire appel pour les 6 prisonniers de Ridiaw ;

D’assister au jugement des 9 détenus de Lixeiba ;

De faire une demande de liberté provisoire pour les prisonniers d’Aleg, qui a été accordée le 16/07/2019.

La délégation se félicite d’avoir rempli sa mission sans faille, et remercie l’ensemble des personnalités qui ont rendu cette mission possible . Elle remercie également l’ensemble des coordinateurs du Gorgol et du Brakna. Et remercie particulièrement M. Modi Cisse qui nous a hébergé chez lui à Kaedi durant notre séjour et M. Ball Jafar de Bababe qui nous a réservé un accueil chaleureux et convivial.

FATIMATA KONTE

IBRAHIMA SAMBOU

LEMARABATT HAIDARA

Source CVE

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *