Politique/Le CAP en conclave pour son premier congrès

Le parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP), dernier né des formations politiques a ouvert son premier Congrès, le dimanche 2 Juin, à l’Ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott.

Le Congrès qui a vu la participation des délégués représentant les différentes régions du pays, a été rehaussé par la présence de plusieurs leaders de partis politiques dont Messaoud Ould Boulkheir ainsi que plusieurs personnalités de différents bords, des élus ainsi que des représentants de la société civile.

Le CAP est dirigé par, l’ex député-maire de Rosso, Monsieur Sidi Mohamed Diarra, un homme politique de haut calibre et qui a le vent en poupe dans la région du Trarza, un réservoir électoral très convoité, à la veille d’une élection présidentielle qui s’annonce très serrée. A en croire son président qui a prononcé un important discours à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, le CAP est un parti centriste fondé sur les valeurs islamiques, un parti fondé sur la démocratie pluraliste, la paix sociale et le renforcement de l’unité nationale.

Le CAP s’engage à œuvrer pour la stabilité, la sécurité, le développement harmonieux, la bonne gouvernance et l’alternance pacifique au pouvoir. S’agissant de la consolidation de l’unité nationale le parti ne ménagera aucun effort pour garantir une meilleure cohabitation sociale entre les différentes communautés du pays.

Dans l’ébauche de son projet de société, le CAP poursuit le président Diarra accordera une importance particulière à la jeunesse par le biais d’une réforme en profondeur du système éducatif, ce qui, dit-il, est la meilleure voix pour intégrer les jeunes et les détourner des sentiers destructeurs de la violence et de l’extrémisme. Le CAP promet de sortir les mauritaniens de la situation de précarité et d’adopter une politique qui assurerait le bien-être à tous.

A noter que le CAP n’a pas tardé à se positionner pour la présidentielle du 22 juin. En effet, au lendemain de l’ouverture de son congrès qui s’étalera sur un mois, le bureau politique du parti a annoncé son soutien.

Le Centre par l’Action et pour le Pogrès (Le CAP): Déclaration de soutien au candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani « en considération de la large convergence de leurs projets politiques respectifs. »

Le CAP propose ainsi sa « collaboration franche et sincère pendant et après la campagne électorale pour la réalisation de leurs projet de société par la concrétisation des objectifs communs. »

Ces objectifs se résument à la sécurité ; la stabilité dans le pays ; la garantie de la sécurité de l’Etat et du fonctionnement optimal des institutions ; la promotion de la bonne gouvernance ; la conduite, par le consensus et la modération, des reformes politiques, institutionnelles, économiques et sociale pour la poursuite de la modernisation de l’appareil d’état, et de la transformation de la société ; la prise en compte des différentes composantes et sensibilités nationales et le bannissement de toute forme de marginalisation et d’exclusion pour résoudre les questions économiques et sociales ; la priorité donnée à la justice sociale ; la priorité donnée aussi à la mise en place effective d’une école mauritanienne républicaine obligatoire et gratuite ;la priorité de l’employabilité des jeunes et des femmes ; la réalisation dans les wilayas et les moughataas de centres d’animation socio-éducative en tant qu’espaces de promotion de la diversité et de valorisation du patrimoine national ; et le développement équilibré et équitable des infrastructures de base.

A noter que ce ralliement du CAP au candidat du pouvoir n’est pas une surprise, surtout quand on prend en compte la relation de Mr Diarra avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Cela d’ailleurs explique la célérité avec laquelle le CAP a obtenu son récépissé, dans un contexte difficile marqué par la dissolution de près de 70 partis politiques.

Bakari Guèye

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *