Le courant des professeurs de l’enseignement secondaire est un mouvement né de la volonté largement partagée par les professionnels du secteur d’œuvrer pour le redressement de l’école mauritanienne et pour que le professeur retrouve ses lettres de noblesse et jouisse de tous les avantages pouvant lui assurer un cadre de travail et de vie décents.
Ce courant apolitique et ouvert à tous les professeurs du secondaire est dirigé par Mr Yahya Ould Boba et regroupe déjà plus de 200 professeurs et les adhésions se poursuivent à un rythme rassurant.
Le courant qui a des objectifs à moyens et longs termes entend également profiter de l’élection présidentielle en vue de s’imposer comme un partenaire avec lequel il faudrait compter pour la remise sur les rails de notre système éducatif. Ses dirigeants ont déjà pris langue avec le cabinet du candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamd Ahmed Ould Ghazwani et ils comptent profiter de la main tendue de ce candidat pour réaliser leurs nobles objectifs.
Au cours de la réunion tenue ce samedi soir à 22 heures à Arafat, plusieurs points étaient à l’ordre du jour.
Ouvrant la réunion le président du courant a expliqué le contexte dans lequel il est né ainsi que ses objectifs. Il a présenté les grandes lignes du mouvement ainsi que son programme qui a été discuté et approuvé.
Le premier point à l’ordre du jour consistait à savoir si une délégation du courant sera dépêchée pour rencontrer le candidat Ghazwani ou s’il était plus convenable d’organiser une manifestation publique de soutien au candidat, à l’image de ce qui se fait concernant les initiatives de soutien.
Après un tour de table et des discussions contradictoires où chacun a pu exprimer son point de vue, la première option a été retenue. Et il a été décidé de constituer une délégation assez représentative pour aller rencontrer le candidat et discuter avec lui des modalités de soutien et de partenariat futur entre lui et le courant.
Le second point à l’ordre du jour a consisté à la mise sur pied des commissions. C’est ainsi que quatre commissions ont été désignées. Une commission d’organisation dirigée par Mohamed Mahmoud Hawbett, une commission financière présidée par Mme Hayati, une commission communication patronnée par Yédali Ould El Kory et enfin une commission électorale pilotée par Cheikhna Diarra.
Toutes ces commissions demeurent ouvertes aux membres du mouvement désireux d’y apporter leur contribution.
Il a également été décidé de louer un siège et de l’équiper pour permettre aux différentes commissions de mener à bien leurs activités. Des contributions en monnaie sonnantes et trébuchantes ayant frisé la barre des 200000 ouguiyas (anciens) ont été versées à la caisse par des membres du courant.
Clôturant la réunion, le président du courant Mr Yahya Boba a invité tous les membres à s’investir pleinement pour la victoire du candidat Ghazwani.
Mr Yahya a également parlé des perspectives d’avenir du courant qui, dit-il ne compte pas s’arrêter à si bon chemin. Il a affirmé que le courant compte chercher un récépissé. Et, après l’obtention de l’agrément, une Assemblée Générale sera convoquée pour élire les instances dirigeantes du courant.
Il est également prévu d’organiser un forum de sensibilisation sur la situation de l’enseignement en direction des pouvoirs publics, des partenaires au développement et de la société civile. Des études sur le secteur de l’enseignement et sur la promotion de sa qualité seront également réalisées. On envisage également de créer un centre de formation continue qui dispensera des formations certifiantes. Il est également prévu une insertion des professeurs retraités en profitant de leur expertise dans le cadre de la formation continue.
Bakari Guèye