La troisième édition du “Miss Geek Africa” se tiendra du 06 au 17 mai à Kigali au Rwanda. Il s’agit d’une compétition dont le but est d’encourager et d’inspirer les filles à innover dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
A Miss Geek Africa, compétition qui se tient dans le cadre de la rencontre “Transform Africa Summit” dans la capitale rwandaise, la Mauritanie sera représentée par la jeune Rouguiyetou Thiam qui avec 3 autres jeunes a conçu en 2017 une application dénommée PharmaTIC.
Rouhuiyetou Thiam et ses collègues jeunes entrepreneurs, Mamadou Dia, développeur, Saidou Dia, chargé de communication et Moustapha Sall diplômé en management, ont voulu relever un défi dans un pays où la problématique des faux médicaments se pose avec acuité.
« Selon une étude effectuée par l’OMS, sur le marche mauritanien il y’aurait plus de cent mille tonnes de faux médicaments en circulation. Les faux médicaments tuent au moins cent mille personnes en Afrique.» A rappelé Moustapha Sall diplômé en management et membre du groupe de jeunes concepteurs de PharmaTIC.
Face à cette situation alarmante, « nous proposons une application web-mobile qui permettra de sauver des vies par l’identification des faux médicaments à l’aide du code QR. » Dit la jeune Rouguiyetou Thiam qui est étudiante en licence, option économie gestion et titulaire d’un BTS en comptabilité.
L’ambition de ces quatre jeunes bute à des défis. Ils proposent un service qui permet de procéder à une vérification instantanée de disponibilité des médicaments dans les pharmacies sans que les usagers n’aient à se déplacer ainsi que d’autres services tels que les livraisons à domicile de médicament et la prise de rendez-vous dans les cliniques via l’application.
Mais les jeunes peinent à trouver une oreille attentive chez les autorités, ministère de la santé, CAMEC et autres services publics qu’ils disent avoir approchées pour leur expliquer l’utilité et les opportunités qu’ils peuvent leur fournir avec PharmaTic.
« Etant une entreprise naissante, l’ambition est de devenir une entreprise pionnière dans ce secteur. PharmaTic a pour but d’être une plateforme incontournable qui à travers une application mobile pourra permettre à un particulier d’accéder à un médicament sans se déplacer. Bien d’autres options sont disponibles. » Insistent Rouguiyetou et son équipe.
« Nous avons les outils, la technologie et les capacités requises pour le réaliser ce projet. Mais le manque de réactivité et d’intérêt que manifestent les institutions publiques telles que le ministère de la sante, la CAMEC et l’OMS constitue un véritable frein à la réalisation du projet. » Regrette cette jeune fille qui va représenter la Mauritanie au Rwanda pour présenter cette application sélectionnée parmi les dix meilleures invitées à faire l’objet de la compétition Miss Geek Africa. Et l’équipe PharmaTIC a déjà participé à des compétitions telles que le Marathon de l’entrepreneur, la compétition organisée par GIVE One project et la semaine africaine de la science.
Hawa Bâ