Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Médicos del Mundo a tenu, le vendredi 8 mars, à l’Institut français de Mauritanie (Nouakchott), un stand de sensibilisation et d’information sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG). Ce sont deux thématiques centrales de l’intervention de MdM dans la promotion de la santé pour tous, avec une perspective genre. Cette manifestation s’est faite en partenariat avec la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National (CAON) et l’Union européenne (UE). En plus d’édifier les visiteurs sur la problématique et les défis en matière de SSR et de lutte contre les VBG, cette sensibilisation avait aussi pour objectif de rendre visible les actions de Médicos del Mundo en Mauritanie.
Médicos del Mundo, présente en Mauritanie depuis plus de deux décennies
En effet, MdM est présente en Mauritanie depuis 1991 et a développé plus de 30 interventions, autant de développement que d’actions humanitaires dans plusieurs wilayas du pays. L’organisation a mené des projets dont les axes prioritaires d’actions sont
- Le renforcement de l’accès aux soins primaires
- La prévention des épidémies
- La promotion des bonnes pratiques et le suivi en santé sexuelle et reproductive
- Les violences basées sur le genre
- La réduction des risques des collectifs vulnérables
- La nutrition
- La couverture santé universelle
Actuellement, MdM intervient dans deux zones, Nouakchott et le Guidimakha.
Dans la capitale, Nouakchott, MdM agit dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la lutte contre la malnutrition.
MdM, à travers un financement de l’Union Européenne, appuie l’Unité Spéciale de Prise en Charge des Victimes Sexuelles (USPEC) du Centre Hospitalier Mère et Enfant (CHME) qui accueille quotidiennement des victimes de violences sexuelles. Cette unité dispose d’assistantes sociales et sages-femmes pour accueillir et consulter les victimes. D’autre part, MdM collabore avec l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et l’Enfant (AMSME) et l’Association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) pour l’assistance psychosociale et juridique des victimes. L’AMSME dispose d’un centre d’hébergement et d’assistance pour les victimes de violences sexuelles : Le Centre EL Wafa, situé à El Mina.
Le 11 mars, une journée commémorative a été organisée par l’AMSME au niveau du Centre. Cela fut l’occasion pour MdM de continuer à faire le plaidoyer pour que ces violences, et l’impunité qui les entourent, cessent en Mauritanie, en rappelant que les violences sexuelles sont un problème grave de santé publique et une violation grave des droits humains.
Au Guidimakha, MdM agit depuis plusieurs années dans la lutte contre la morbidité maternelle et infantile, la SSR des adolescents et plus récemment la lutte contre les VBG. En 2018, une Unité Spéciale de Prise en Charge des Victimes de Violences sexuelles a été ouverte au Centre Hospitalier Régional de Sélibaby.
MdM agit de concert avec les autorités sanitaires qu’elle assiste pour garantir une pérennité des interventions. MdM contribue aussi au renforcement des capacités de la société civile souvent mise à contribution lors de ses interventions. Ainsi MdM travaille en partenariat avec l’AMSME, l’AFCF, ACTION, SOS Pairs Educateurs, Alphas Chapo, des organisations de la société civile connues du paysage mauritanien pour leurs actions communautaires.
Une journée de plaidoyer et de promotion des droits humains
Cette journée du 8 mars 2019 fut l’occasion pour MdM de rappeler son combat pour la promotion de la santé pour tous. En effet, MdM a soutenu le Xème Congrès de l’Association Mauritanienne de Gynécologie Obstétrique qui s’est tenu le 9 mars à l’Hôtel Tfeila. Cet évènement a réuni des gynécologues de toute la sous-région, notamment pour aborder des thématiques centrales pour MdM que sont les violences sexuelles et des mutilations génitales féminines.
Finalement, pour Médicos del Mundo, la journée internationale des droits des femmes n’est pas qu’une seule journée, elle n’a pas lieu seulement le 8 mars. Tous les jours de l’année, nous devons célébrer les initiatives des femmes qui se battent contre leurs discriminations et pour leurs droits. Ensemble, nous sommes unies – aujourd’hui, demain et toute l’année, contre les violences faites aux femmes et aux filles, ici en Mauritanie, mais aussi partout dans le monde.
BS