L’Association des Gestionnaires du Développement (AGD) a ouvert à Kouva, dans la Moughataa de Sebkha, un centre de santé pour promouvoir l’accès à la santé de la reproduction adaptée aux groupes vulnérables.
C’est dans le cadre d’un projet conduit en soutenu par AMPLIFYCHANGE que cet ouvrage est réalisé, soulignera M. Aliou DIOP de l’AGD. « Le projet vient répondre au besoin de plus en plus accru des populations en éducation pour le changement de comportements. Il vise la promotion de la santé sexuelle et reproductive. » A indiqué le Président de l’AGD qui a rajouté que le projet promouvoir les services de santé adaptées aux jeunes est dirigé par un conseil d’administration composé de 5 membres élus à l’assemblée générale.
« Notre mission et notre vision consistent à travailler avec la communauté pour améliorer l’accès aux programmes de promotion de la santé reproductive et de contribuer à la réduction de la pauvreté pour la promotion de la culture entrepreneuriale. » A –t-il poursuivi en guise de rapport du rôle de son organisation qui, rappelle-t-il, concentre ses domaines sur la santé de la reproduction VIH/ SIDA, sur les droits humains, la citoyenneté et le genre, entrepreneuriat et insertion des jeunes.
Insistant sur l’activité du projet, M. DIOP a tenu à dire : « Nous sensibilisons et offrons des services de la PF à 1000 femmes en âge de procréer. Nous fournissons appui et équipements médicaux à 5 structures offrant des services de santé de la Planification familiale et VIH/sida. »
Il est également prévu une série de causeries-discussions pour le renforcement de capacité des acteurs, un accompagnement de 5 structure pour l’offre de services, une formation de 20 leaders sur le droit de la et la PF, une formation de 20 leaders sur les techniques de plaidoyers, a informé Aliou DIOP les participants leur rappelant que le projet s’étend sur une durée comprise entre le 20 février 2019 et le 19 août 2019.
Étaient présents outre les représentants d’organisations de la société civile, les représentants du PNDSR, de l’OIM. Les jeunes ambassadeurs de la santé reproduction et la planification familiale en Mauritanie se sont également mobilisés deux jours pour sensibiliser les populations des quartiers Kouva et Basra qui sont venus nombreux ce dimanche 10 mars pour bénéficier de consultations gratuites durant l’ouverture du centre de santé. Plus de 100 personnes ont eu droits à des visites en VIH, diabète, gastro.
Hawa Bâ