Le BIT ( Bureau International du Travail) en partenariat avec BPRM et le HCR( Haut Commissariat des Réfugiés) a organisé, le 21 février à la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture , a procédé au lancement du projet « promouvoir un modèle d’accès aux moyens d’existence durables et de cohésion à Bassikounou. Ce projet s’inscrit dans un programme du BIT dans lequel le Ministère de l’éducation, et celui de la formation technique et professionnelle sont impliqués et qui vise à promouvoir l’intégration socio-économique des jeunes réfugiés et des jeunes de la moughataa de Bassikounou.
Pour le point focal BIT en Mauritanie, Federico Barroeta, ce projet renforce et favorise « la coordination et la promotion de synergie entre ses structures et programmes dans le souci de la cohérence et d’une utilisation efficience des ressources ».
Pour rappel, ce nouveau projet prône » la création d’emplois décents pour les réfugiés et les jeunes hommes et femmes issus des populations hôtes et l’amélioration de leur employabilité » selon le Bureau International du Travail (BIT).
Un lancement officiel tenu en présence des décideurs, des responsables publics et des acteurs cibles.
Awa Seydou Traoré