Mekfoula Mint Brahim a reçu à Nouakchott le prix franco-allemand 2018 des droits de l’homme et de l’Etat de droit. Le 20 février 2019, la militante féministe, engagée dans la lutte pour les droits de l’homme a reçu des mains des ambassadeurs de l’Allemagne et de la France Mme Gabriela Guellil, M. Robert Moulié.
Fondatrice de l’ONG For MVD, l’Organisation pour une Mauritanie Verte et Démocratique, qui intervient de manière transversale dans le secteur social sur des questions telles que les droits de l’homme, la santé publique et la protection de l’environnement Mekfoula Mint Brahim milite pour la liberté d’expression des femmes dans l’espace public et plus généralement pour la liberté des femmes et lutte contre les violences dont elles sont l’objet.
Mekfoula Mint Brahim a fait partie des quinze lauréats sélectionnés en 2018 par les ministères allemand et français des Affaires étrangères parmi 77 candidatures enregistrées.
C’est dans le contexte du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme que la France et l’Allemagne ont décerné le prix aux jeunes femmes mauritaniennes. Une consécration qui intervient également après la signature à Aix-la-Chapelle, du nouveau traité de coopération franco-allemand, le 22 janvier 2019 date du 56e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée qui avait scellé la réconciliation entre les deux pays, faisant du couple franco-allemand un moteur essentiel de l’intégration européenne.
« Le prix franco-allemand des droits de l’homme et de l’État de droit a été créé pour rendre hommage à celles et ceux qui s’investissent avec courage pour défendre les droits de l’homme et dont l’action mérite d’être saluée et soutenue. » C’est ce qui a été souligné dans l’article publié sur le site de l’Ambassade de Français qui a relayé l’information auprès de médias.
Cette source diplomatique a rappelé que chaque année, les ambassades d’Allemagne et de France dans les différents pays du monde peuvent proposer conjointement la candidature d’une personnalité dont le parcours mérite d’être distingué.
Depuis 2016, date de sa création, le « prix franco-allemand des droits de l’homme et de l’Etat de droit », consacre l’engagement commun en faveur de la protection et de la promotion de ces droits qui conditionnent la paix, la stabilité et la justice dans le monde, ont déclaré les deux pays à travers l’article cité.
IN