L’IA et son impact sur les médias au centre de la première édition de la CIPREF qui se tient à Libreville

La capitale gabonaise abrite du 21 au 25 janvier courant la première édition de la Conférence Internationale de la Presse Francophone (CIPREF).

Les travaux qui ont démarré aujourd’hui dans la commune de Ntoum, à l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean située à une cinquantaine de kms du centre-ville seront entièrement consacrés à la problématique de l’intelligence artificielle (IA) et notamment sur son impact sur les pratiques journalistiques, sur le traitement et la diffusion de l’information.

L’ouverture officielle des travaux a été présidée par Germain Biahodjow, Ministre de la Communication et des Medias qui a déclaré d’emblée qu’à l’heure où l’intelligence artificielle transforme en profondeur nos sociétés, les médias se trouvent à la croisée des chemins.

Outils de progrès et d’innovation, les technologies fondées sur l’IA redéfinissent les modes de production, de diffusion et de consommation de l’information.

Elles offrent des opportunités inédites, tout en soulevant des interrogations majeures sur l’éthique, la véracité des contenus et la responsabilité sociale du journalisme.

Le ministre a souligné que ce thème est d’une brulante actualité car dit-il, aujourd’hui l’IA est une réalité quotidienne dans les salles de rédaction, sur les plateformes, et au niveau des outils de vérification de l’information et d’amplification de la désinformation.

Et le ministre d’ajouter que la question est de savoir comment intégrer l’IA dans les medias dans perdre l’âme du journaliste.

Seulement affirme-t-il l’IA offre des opportunités considérables pour les medias africains et francophones et peut être un levier de modernisation, de compétitivité et de rayonnement.

Abondant dans le même sens les autres intervenants au cours de la cérémonie officielle, à savoir Zéphirine Etotowa Ntoutoumé, Dr Marie-Madeleine Mborantsuo et Désiré Ename, respectivement

Maire de la commune de Ntoum, fondatrice de l’Université Internationale de Libreville et Président du Comité d’Organisation de la CIPREF, ont souligné la nécessité de réfléchir sur cette thématique cruciale qui soulève beaucoup de défis qu’il convient de relever.

La conférence inaugurale a été animée par Dr Jean Claude Nkou du Congo-Brazzaville, spécialiste en IA et auteur du livre « IA et le journalisme en Afrique ». Au cours de son intervention, il a campé le décor après avoir fait l’historique de l’IA dont l’apparition remonte aux années 1950 avec l’apparition des premiers ordinateurs.

La première journée a été marquée par une table ronde et un atelier qui ont planché sur la question « L’IA nouvel acteur de l’information : menace ou opportunité pour le journalisme francophone » et sur l’initiation aux outils de l’IA pour les journalistes : rédaction assistée, veille intelligente et fact-checking automatisé.

Notons que plus de 100 journalistes prennent part à cette conférence ; des journalistes en provenance de 25 pays de l’espace francophone et au-delà : France, Canada, Roumanie, Mayotte, Madagascar, Afrique du Sud, Rwanda, Burundi, RDC, Congo-Brazzaville, Guinée-Equatoriale, Cameroun, Guinée-Conakry, Mali, Burkina-Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal et Val d’Aoste.

Bakari Gueye/Libreville

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *