Le camion-clinique mobile de l’UNFPA fait le bonheur des femmes rurales du Guidimaka depuis sa mise en service dans la région cette année.
Nous sommes le mardi 16 décembre. Il est 10 heures du matin. Les populations du petit village de Coumba Ndaw situé à 15 Kms de Sélibabi, la capitale régionale, s’apprêtent à accueillir le camion-clinique mobile de l’UNFPA (Le Fonds des Nations Unies pour la population) qui sillonne la région du Guidimaka depuis 6 mois offrant des soins primaires, des dépistages, des vaccinations, et surtout des consultations prénatales et postnatales pour les femmes et les filles en état de grossesse.

Des services SR de proximité bien appréciés
Ces services de santé reproductive de proximité sont d’autant plus appréciés des populations rurales que la région souffre d’une couverture médicale largement en dessous de la moyenne.
A l’arrivée du camion vers 11 heures devant le centre de santé du village l’affluence était de mise malgré les aléas météorologiques avec notamment la grisaille, le brouillard, le vent et le froid hivernal.
Sagement alignées en file indienne devant le camion-clinique, les femmes passaient une à une pour se faire consulter.
Selon Coumba Cheikh Tandja, infirmière d’État et gestionnaire de la clinique mobile : « L’arrivée du camion est un événement. Les femmes le préfèrent pour la qualité de ses services et aussi pour sa gratuité. Ici on aime la gratuité. Les femmes viennent de tous les villages environnants. »
S’agissant des services fournis par le camion, la gestionnaire énumère une batterie de services dont : « Les consultations prénatales et postnatales ; la Planification familiale ; le Programme élargi de Vaccination ; les analyses sanguines ; les tests d’hémoglobine et de glycémie ; les TDR Palu. Il y a aussi l’échographie, la distribution des kits de dignité et des kits d’hygiène menstruelle ; des médicaments pour les CPN comme le fer et les antispasmodiques. »

Ayant bénéficié des services du camion-clinique ce jour-là certaines femmes ont témoigné, exprimant leur satisfaction.
Mariéme Sakho originaire de Sélibabi et résidente à Coumba Ndaw : « J’ai 29 ans. Je suis mère de 8 enfants et je porte une grossesse de 7 mois. Ce camion est une bénédiction pour nous. Ici il n’y a pas de radio et les médicaments sont rares. Souvent nous sommes obligés d’aller se soigner ailleurs. Mais avec ce camion il y a tout ce qu’on souhaite. C’est la deuxième fois que je profite de ses services. Aujourd’hui j’ai pu faire des analyses de sang et une échographie. »

Même son de cloche chez Djari Camara : « Moi j’habite ici. Mon enfant a un an et je suis enceinte actuellement. Je souffre de maux de ventre. Après le diagnostic de la sage-femme on m’a dit que je manque de sang. Aujourd’hui j’étais venu me consulter au poste de santé mais quand j’ai vu le camion j’ai choisi de profiter de ses services car ils sont meilleurs. On m’a prescrit du fer et on me l’a offert gratuitement. Ici nous sommes pauvres et nous avons besoin de ce type d’interventions.»
Ainsi les populations de la région du Guidimaka située à plus de 600 Kms de la capitale du pays, vivant pour la plupart dans un désert médical souhaitent-elles la multiplication de ce type d’initiatives apparemment plus adaptées à un terrain accidenté et difficile d’accès notamment à certaines périodes de l’année et surtout pendant la saison des pluies.

Pour Bana Mohamed Lemine, chef du centre de santé de Coumba Ndaw dont dépendent près de 10.000 personnes avec des moyens limités : « La clinique mobile revêt une très grande importance pour les populations locales. Elle contribue au renforcement des capacités des services de santé. »

Donc avec des camions-cliniques médicales adaptées au terrain, la couverture sanitaire s’en trouvera sans doute beaucoup plus amélioré.
Selon une confidence que nous a sifflé un des membres du personnel médical de la région ce camion-clinique initialement destiné aux localités les plus démunies est même utilisé au niveau de la capitale régionale, Sélibabi où la radio destinée à l’échographie est hors service en ce moment.
C’est dire l’importance stratégique de ce camion et la nécessité pour le ministère de la santé d’en commander plusieurs pour améliorer l’accès des populations, notamment aux services de la santé reproductive et de la santé en général.
Selon Mr Ba Seydou, chef de service à la Direction Régionale des Actions Sanitaires (DRAS) du Guidimakha, cette clinique mobile reçue en Août dernier, en est aujourd’hui à sa 6ème sortie.
Mr Ba souhaite l’acquisition d’un camion tout-terrain mieux adapté car le modèle actuel n’est pas capable d’atteindre les coins les plus reculés de la région qui ont le plus besoin de ces services sanitaires.

Et pour ce qui est du bilan de ce camion-clinique géré par la DRAS, le chef de service a énuméré pêle-mêle 557 CPM, 7 CPO, 34 tests de Palu, 53 tests de grossesse ; 525 visites prénatales ; 292 échographies ; 17 vaccinations HPV et la sensibilisation de 1108 cibles sur les violences basées sur le genre (VBG).
L’expérience du camion-clinique lancé en 2024 en Mauritanie par l’UNFPA s’avère concluante avec 3 camions actuellement opérationnels dont 2 au Hodh Charghi et une au Guidimaka.
Un 4ème camion de type 4X4 commandé par l’UNFPA devrait incessamment entrer en activité et renforcer le parc de la région du Hodh Charghi.
Ce pari fou de l’UNFPA consistant à amener la santé là où personne ne l’attend devrait inspirer les autorités mauritaniennes et les pousser à suivre l’exemple afin d’améliorer l’accès des populations rurales les plus enclavés aux services de la santé reproductive.
Bakari Gueye
![]()
