Le siège flambant neuf de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) a été inauguré ce matin à Nouakchott.

La cérémonie à laquelle à assisté un parterre de personnalités nationales, des ambassadeurs et des partenaires tous accueillis par le président du Conseil d’administration M.Brahim Ahmed Salem Ghadda, à été marquée par diverses étapes.
Dans le volet des discours officiels, le maire de Tevrak Zeina qui a ouvert le bal a déclaré que le nouveau siège constitue un ajout qualitatif dans le paysage de la commune.
Le développement des services bancaires de cette institution aura un impact certain sur le citoyen et sur le pays, a-t-il souligné.

Pour sa part M.Hanchi Mohamed Saleh Délégué Général de l’Association des Professionnels des Banques de Mauritanie (APBM), a estimé que cet représente une avancée dans le système bancaire national.
Il a loué le rôle central joué par la BCM dans le développement de ce système notamment avec les réformes structurelles entreprises ; des réformes qui ont permis le développement d’un marché de change, la mise en place d’outils en faveur de l’inclusion financière et la modernisation du cadre législatif.
Ces réformes ont amélioré le climat des affaires.
Selon M.Hanchi,le nouveau siège de la BFI va renforcer la place de la banque au niveaux national et international.
Il s’agit dit-il d’une valeur ajoutée pour le système bancaire mauritanien.
A son tour, M.Sidi Mohamed Boullah Chérif directeur général de la BFI a déclaré que cet événement marque une étape déterminante dans le processus de modernisation de l’écosystème financier national.
Le nouvel édifice a été pensé et conçu selon les normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité, de confort et de développement durable.
Il a loué le climat de l’investissement en Mauritanie, ajoutant que l’initiative de la banque s’inscrit dans le cadre des orientations de la Banque Centrale de Mauritanie visant à réformer et moderniser le système financier national.
Et pour le DG de la BFI, en tant qu’institution financière polyvalente la banque entend jouer un rôle central dans le paysage financier, en soutenant les entreprises, les institutions et les départements publics dans la réalisation de leurs opérations les plus complexes.
Il par ailleurs souligné que la BFI a déployé de gros efforts pour offrir des services bancaires modernes, alignés sur les meilleures pratiques internationales.
Le directeur de la banque a annoncé le lancement prochain de l’application « BFI Cash » qui viendra enrichir l’écosystème des solutions existantes en proposant des services digitaux intégrés, conformes aux dernières innovations technologiques et aux normes de cybersécurité les plus rigoureuses.
Les invités ont eu droit à la projection/Explication d’un reportage sur le nouveau siège, un bâtiment qui a combiné les styles architecturaux Moyen oriental et Européen.
Il dispose d’un système de sécurité sophistiqué avec extinction automatique en cas d’incendie et reconnaissance faciale. Le système de climatisation est doté d’un isolant chaleur et un renouvellement de l’air. Il y a aussi une infrastructure électrique redondante ininterrompue, même en cas de panne.
Après la cérémonie officielle de coupure du ruban par le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie et le Président du Conseil d’Administration et la photo officielle avec les autorités, une visite guidée du siège a été conduite par le DG de la banque accompagné du Président du Conseil d’Administration, de l’ingénieur du suivi du bâtiment et le Consultant chargé du suivi des travaux.

Rappelons que la BFI a officiellement démarré ses activités le 28 Novembre 2017. Elle est affiliée au groupe WAFA HOLDING.
La banque applique les législations et réglementations en vigueur, au niveau national et international, notamment en matière de sécurité des opérations, de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (LBC/FT).
Elle ambitionne de devenir la banque islamique moderne de référence en Mauritanie.
Bakari Gueye
![]()
