Le thé, dans l’ensemble, peu importe ses couleurs, fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Certains le classent en deuxième position après l’eau. Le thé vert est originaire d’Asie (Chine, Vietnam, Japon, et autres). Il est dérivé de l’arbre Camellia Senensis. Sa découverte remonte à 5000 ans de notre ère en Chine. Il est surtout apprécié pour ses gouts et ses vertus par rapport aux autres consommations stimulantes.
La Mauritanie se caractérise, entre autres, par la grande consommation quotidienne de ses habitants de thé vert, au point qu’il peut être la source ou corrélé au bien-être ou au mal-être. Cependant, il y a peu d’écrits sur le thé concernant la sensibilisation et l’apport des connaissances sur le thé vert dans le contexte mauritanien. Ainsi, cet article est une modeste contribution à ce sujet. Dans le pays d’un million poètes, le thé vert fait partie des habitudes et des traditions relativement ancrées à partir des années cinquante passées. Au passage on constate que le thé n’a fait l’objet des vers poétiques célèbres. Depuis lors, les Mauritaniens ont beaucoup embrassé la consommation du thé. Mais très, très peu d’écrits. Pour cela, il mérite beaucoup d’attention en Mauritanie, au lieu de se limiter seulement à sa grande consommation. Sur les étagères du commerce il y a de plus en plus des nouvelles marques portant de noms plus locaux.
Les ustensiles du thé font partie du décor des lieux d’habitation, dans les salons, vérandas, séjours ou sous hangars. Ces ustensiles sont souvent ornementés et enjolivés. Le thé est souvent servi avec des vers bien moussés. Chaque occasion est bonne pour boire du thé, il n’y a pas une cérémonie sans le thé vert. Ce breuvage est très populaire. Dès le réveil au matin certains commencent à le servir en tant que petit déjeuner. La consommation continue tout au long de la journée. Voire jusqu’à des heures tardives le soir pour certains. Généralement, son dosage est modéré par rapport à nos voisins sénégalais ou maliens. D’ailleurs selon une anecdote ou une histoire vraisemblable, une famille porta un nourrisson, qui ne cessait de pleurer, aux urgences. Le médecin urgentiste eut le réflexe de mettre un doigt avec du thé dans sa bouche. Son effet fut extraordinaire. Car il cessa de pleurer. Cette histoire même si c’est une anecdote, montre à quel point les mauritaniens consomment du thé vert. Certains parents donnent aux enfants de petites doses.
Le thé vert en dehors de son gout sucré et agréable, le gout du thé même et l’arôme de menthe (Naana),le buveur peut constater entre autres : l’éveil stimulant, le boost de motivation, amélioration de la digestion, la convivialité sociale, l’esprit de partage, diminution de l’appétit.
Ainsi, le thé occupe une place importante dans le quotidien de mauritaniens, de sorte qu’il est présent partout, en vente dans tout les lieux publics. Il est important aussi que les professionnels pluridisciplinaires, y compris les nutritionnistes, les médecins, les biologistes, les agronomes et les ingénieurs s’y pencher d’avantages afin de partager des connaissances et des savoirs plus élargis sur les bienfaits et les méfaits. Comme le sucre avec la sédentarité, son conditionnement avec le tabagisme, la consommation modérée et l’hygiène qui va avec.
KM
![]()
