Par Bakary Gueye
Dans une interview accordée au Magazine Mensuel HORIZONS, le professeur Moussa Ould Daoud directeur du département de l’imprimerie scolaire de l’Institut Pédagogique National (IPN), a déclaré que le manuel scolaire est le pilier le plus important sur lequel repose le processus d’enseignement et d’apprentissage.
L’IPN principal acteur de l’accès au manuel scolaire
C’est dit-il un outil indispensable pour l’élève et un outil important pour l’enseignant et les parents d’élèves. En effet, il constitue un catalogue de connaissances dans chaque matière à enseigner et est formulé d’une manière pédagogique qui garantit en fin de compte les meilleurs moyens de permettre à l’apprenant de connaître ce qui se trouve dans le livre, que ce soit en termes de méthodes d’évaluation ou d’autres activités diverses.
Il a expliqué que le manuel est la tâche principale de l’Institut Pédagogique National en termes de production, de mise à disposition et de distribution.
Depuis sa création en 1974 – le cinquantième anniversaire de sa création est passé il y a quelques mois-l’Institut est resté fidèle à sa responsabilité malgré les défis auxquels est confronté le système éducatif en ce qui concerne le manuel, dont la rédaction et l’élaboration est une série continue qui part de l’Institut et y revient.
Il a rappelé que toutes les politiques gouvernementales successives lui ont confié la tâche de produire et de fournir des manuels pour tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les spécialités, ce qui signifie que l’Institut national de l’éducation accompagne l’apprenant pendant les 13 années des niveaux de base, préparatoire et secondaire.
Disponibiliser les manuels scolaires pour 1,2 million d’élèves
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’élèves et de la demande générale d’études, le professeur Moussa Ould Daoud a indiqué que l’Institut Pédagogique National devait fournir des livres pour moins de 100.000 élèves à la fin des années 70, alors qu’actuellement il doit répondre aux besoins de près de 1,2 million d’élèves de la première année primaire à la septième année secondaire, ce qui nécessite la fourniture de 7 millions de manuels, à raison de six livres par élève au minimum.
Ainsi, à travers le langage des chiffres, le professeur Moussa a souligné que cette tâche est un grand défi, ce qui a fait que l’Institut adopte une politique efficace pour incarner l’ambition de la nation et de la famille éducative pour y parvenir, ce qui se reflète dans la grande histoire de l’Institut et son rôle dans ce domaine qui ne peut être contourné de l’équation éducative nationale actuelle, soulignant que les étapes de la préparation du manuel scolaire commencent d’abord en coordination et en coopération avec d’autres parties. Et cela commence avec l’auteur de matériel éducatif, car l’Institut national n’est pas celui qui prépare les cours et les programmes, mais le ministère est responsable de leur préparation, car il prépare les programmes d’études pour que l’Institut les convertisse en titres et en documents.

A cet égard – ajoute le professeur Moussa Ould Daoud – l’Institut Pédagogique National a révisé en 2018 125 titres scolaires, terme utilisé pour désigner le livre ou le guide pour l’enseignant ; Et d’ajouter que la plupart des titres sont des manuels qui n’atteignent pas 15 guides pour l’enseignant, mais l’écrasante majorité sont des manuels que l’IPN doit rédiger, réviser et assurer leur sécurité contre les erreurs avant qu’ils n’atteignent l’étape finale, qui est l’étape de l’imprimerie.
Il a souligné que l’Ipn est actuellement confronté à des défis principalement axés sur la fourniture de la plus grande quantité de ces livres, ce qui nécessite des appels d’offres pour l’impression de certains manuels.
Certains de ces appels d’offres sont réalisés à l’extérieur du pays tandis que d’autres sont dirigés vers le marché local ;
Il y a un travail conjoint entre l’IPN et les imprimeries locales qui remportent les appels d’offres.
M. Moussa a salué le rôle de l’imprimerie scolaire, créée dans les années 1980 et qui a atteint son apogée au début de ce millénaire grâce à ses équipements qui ont contribué de manière significative à fournir ce qui peut l’être au niveau local. En effet, elle couvre les besoins de près de cinquante pour cent des besoins des écoles en livres.
Il a salué le rôle de l’Institut, qui ne se limite pas à écrire et à imprimer des livres, mais aussi à les évaluer et à les tester – avant qu’ils ne deviennent un livre dans sa forme finale – et à les distribuer pour qu’ils arrivent entre les mains des élèves, de l’évaluation et de l’expérimentation.
Des partenariats fructueux
M. Moussa a fait l’éloge des partenaires de l’Institut Pédagogique National , notamment le partenariat fructueux avec le projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique (SWEDD), qui accompagne le processus de réforme du système éducatif par des activités qualitatives qui ont conduit à la préparation, à l’impression et à la distribution d’environ 337 000 livres.
Cette opération qualitative a ciblé les départements d’éducation de base de sixième année, d’éducation préparatoire de deuxième et quatrième année, ainsi que les classes scientifiques de sixième et septième année de l’enseignement secondaire, en plus de la sixième et septième année de l’enseignement secondaire.
Il a fait l’éloge de ce qui a été réalisé grâce à ces partenariats, à savoir la préparation de dizaines de leçons préparées et leur enregistrement sur 3 000 tablettes électroniques à distribuer aux enseignants pour faciliter la préparation des leçons dans l’enseignement secondaire, la création de 25 salles d’information équipées d’Internet contenant une bibliothèque numérique contenant les livres de l’Institut pédagogique national, des programmes d’inspection, des livres de projets et la rénovation de 57 installations avec des pompes et des réservoirs d’eau, parmi d’autres.
Dans le but d’améliorer la relecture linguistique du manuel, M. Moussa Ould Daoud a déclaré qu’en octobre de l’année dernière, l’Institut Pédagogique National a signé un accord avec le Conseil de la langue arabe pour relire et corriger le matériel linguistique du manuel national en raison de la nécessité d’une relecture linguistique et d’une révision finale des livres pour les années primaires, préparatoires et secondaires.
Méthodologie de distribution
Conformément à l’article 47 de la loi d’orientation sur le système éducatif national, qui stipule que l’Etat est responsable de la fourniture des manuels scolaires et de leur distribution équitable à tous les élèves, l’Institut adopte une méthodologie systématique par laquelle il cherche à distribuer les manuels sur la base d’une approche participative en coopération avec les autorités locales et les associations de parents d’élèves.
L’objectif c’est de les mettre entre les mains des élèves facilement et sans difficulté et au moment où ils doivent arriver, selon M. Moussa Daoud.
Il a souligné le rôle important joué par les instituts régionaux qui couvrent toutes les wilayas.
Il s’agit d’un système ou réseau d’instituts régionaux affiliés à l’Institut national, situé dans les quinze wilayas de l’intérieur et dans la capitale Nouakchott, qui compte trois instituts régionaux par wilaya.
« Il existe des réseaux de distribution agréés au sein du système de distribution, appelés kiosques, qui couvrent également une proportion importante des capitales municipales, avec un nombre total de 190 kiosques scolaires, qui couvrent la plus grande partie des capitales des municipalités et moughataas du pays et représentent la destination finale du manuel scolaire.
M. Moussa Daoud a indiqué que certains partenariats ont contribué à la livraison de certains manuels scolaires, notamment dans les petits cercles du système éducatif, précisant que ces livres ne sont pas payants, mais distribués gratuitement.
Ce processus a visé plus de 3000 livres au début de l’ouverture de la dernière année scolaire, distribués en deux catégories, le premier lot comprend la première, la deuxième et la troisième année pour la langue française.
Le deuxième épisode cible les livres de langue arabe et de mathématiques gratuitement, en plus d’autres outils spécifiques, dont les plus importants sont, pour le livre de langue arabe, un cahier d’écriture et un cahier d’exercices pour le livre de mathématiques, en plus d’un guide pour l’enseignant de ces années.
Nouvelle approche
L’Institut a adopté une nouvelle méthode qui renforce le système éducatif, qui est la méthode des leçons coordonnées, qui est adoptée au niveau international en raison de son efficacité et encourage les élèves à acquérir des compétences importantes, et cela s’applique à ce que nous appelons le deuxième niveau, qui cible la deuxième et la troisième année du système de la langue française, ce qui signifie que les livres d’arabe, de mathématiques et de langue française pour la première, la deuxième et la troisième année de la langue française sont des livres gratuits dans le cadre du partenariat de l’Institut pédagogique national avec certains partenaires.
Le processus de distribution de ces livres et leur livraison est au cœur de cette coopération, puisqu’ils atteignent les départements ciblés. Il a souligné que ces livres ont une durée de vie de trois ans et doivent être renouvelés chaque fois que le besoin s’en fait sentir, expliquant que le deuxième type de livres, qui représentent le plus grand nombre, sont rédigés par l’Institut national de l’éducation en fonction de ses propres capacités et distribués par le biais des réseaux de livraison mentionnés ci-dessus.
Il a souligné que l’Institut pédagogique national déploie de grands efforts pour produire des livres et les vendre aux élèves à un prix symbolique : les livres pour l’enseignement de base sont vendus à 20 nouvelles ouguiyas, 30 nouvelles ouguiyas pour l’enseignement au collège et 40 ouguiyas pour l’enseignement au niveau du lycéé, de sorte que les livres les plus importants dont l’élève a besoin peuvent être achetés à un prix symbolique, se félicitant de ce qui a été réalisé dans le domaine des titres dont l’école mauritanienne a besoin depuis la première année de l’école primaire jusqu’à la septième année de l’école secondaire.
Il a souligné que l’Institut pédagogique ne prétend pas à la perfection, mais qu’il a atteint les objectifs fixés selon les normes et les contrôles qui font avancer le processus éducatif

Il a souligné l’importance des partenariats locaux pour combler le déficit de l’Institut et cherche à développer et à renforcer ces partenariats au service du manuel scolaire, comme c’est le cas pour l’échange d’expériences et l’ouverture aux expériences réussies au niveau international, appelant au développement d’imprimeries et de maisons d’édition nationales qui sont le reflet du haut niveau de conscience des peuples.
——————————————————————-
Note du DG de l’IPN
A propos des nouveaux manuels
Au cours de l’année 2025, l’Institut Pédagogique National a pu rédiger 46 nouveaux manuels accompagnés de leurs notices, qui n’existaient pas encore…
En outre, 79 manuels qui existaient depuis des années ont été révisés.
Le programme scolaire mauritanien exige environ 140 titres, dans les matières prescrites. Il n’y avait pas plus de 79 livres, qui sont toujours affectés par les changements de programmes et autres nouveautés, et les niveaux préparatoire et secondaire étaient parmi les moins nombreux, car l’accent était mis sur les matières de base uniquement. En raison de la demande croissante de livres, en particulier de la part des enseignants (à juste titre), nous avons ouvert un atelier de rédaction et de révision à l’Institut.
46 nouveaux livres ont été rédigés, 79 ont été révisés et 23 livres pour la deuxième année du collège et les annuaires du baccalauréat sont actuellement en cours de rédaction et de révision et seront bientôt prêts.
Tout cela a été réalisé en 10 mois et est maintenant disponible sur la plateforme « Koutoubi » …..
Voici la liste des livres qui ont été écrits en dix mois et qui sont disponibles sur la plateforme :
– Manuel d’éducation islamique pour la première année de l’école préparatoire avec son guide.
– Livre de langue arabe pour la première année du secondaire avec son guide.
– Livre de langue française pour la première année du secondaire avec son guide
– Livre d’anglais pour la première année du secondaire avec son guide
– Histoire pour la première année du secondaire avec guide
– Géographie pour la première année du secondaire avec guide
– Sciences naturelles pour la première année du secondaire avec guide
– Mathématiques pour la première année du secondaire avec guide
– Éducation civique pour la première année du secondaire avec guide
– Guide de l’enseignant en technologie pour la première année du secondaire
– Guide de l’enseignant en informatique la première année du secondaire
– Manuel de langue arabe pour la cinquième année de l’enseignement secondaire (divisions scientifiques)
– Manuel de langue arabe pour la sixième année de l’école secondaire (divisions scientifiques)
– Manuel de langue arabe pour la troisième année du secondaire (divisions scientifiques)
– Manuel d’éducation islamique pour la cinquième année de l’enseignement secondaire (divisions générales)
– Manuel d’éducation islamique pour la sixième année de l’enseignement secondaire (divisions générales)
– Manuel d’éducation islamique pour la septième année de l’enseignement secondaire (division générale)
– Commentaire sur le Coran et les Hadiths pour la septième année de l’enseignement secondaire (division littéraire originelle)
– Manuel d’histoire pour la cinquième année de l’enseignement secondaire
– Manuel d’histoire de la sixième année secondaire
– Histoire de la septième année du secondaire (division littéraire)
– Géographie pour la 5e année secondaire
– Géographie pour la sixième année secondaire
– Géographie de la 7e année du secondaire (division littéraire)
– Manuel d’éducation civique de cinquième année secondaire ;
– Livre d’éducation civique pour la sixième année du secondaire
– Manuel de langue française pour la cinquième année secondaire (départements scientifiques)
– Langue française pour la sixième année secondaire (Divisions scientifiques)
– Langue française pour la 7ème année secondaire (Divisions scientifiques)
– Philosophie pour la cinquième année secondaire (Divisions scientifiques)
– Philosophie pour la sixième année secondaire (divisions scientifiques)
– Langue anglaise pour la cinquième année de l’enseignement secondaire (division générale)
– Langue anglaise pour la 6ème année (division générale)
– Manuel d’anglais pour la 7ème année de l’école secondaire (division générale)
– Manuel de sciences naturelles (en arabe) pour la cinquième année primaire avec manuel
– Manuel de mathématiques (en arabe) pour la 5e année primaire avec guide.
– Manuel de mathématiques (en arabe) pour la quatrième année de l’école primaire avec un guide.
A noter que tous ces livres sont sur notre site Internet : Ces livres ont été publiés sur ma plateforme e-books il y a quelques jours et sont disponibles au téléchargement et au retrait pour ceux qui le souhaitent.
![]()
