Lutter contre les obstacles au développement humain et économique des femmes, à travers une campagne de sensibilisation dans les communes de Kaédi, Néré Walo et Diowol, tel est l’ambition du consortium DIANGO composé d’ALIANZA, Save the children, AMAD et de l’Ong GLOBE. Lors de l’ouverture de l’atelier du lancement du projet, M. Bâ Saidou Ousmane, chef de projet Save the children, a indiqué que cette campagne de sensibilisation n’est que le début d’un mouvement communautaire durable visant à transformer en profondeur les normes de genre au Gorgol. La campagne de sensibilisation a débuté par une formation intensive de 60 acteurs clés sur les concepts fondamentaux de l’égalité de genre, des techniques d’animation participative, de la communication de proximité et de la gestion des résistances communautaires.

Elle s’est poursuivie par le déploiement sur le terrain des acteurs clés, formés aux techniques d’animation et munis d’équipements permettant la traçabilité des données et la mesure objective de l’impact de la campagne, dans les trois communes cibles (Kaédi, Néré Walo, Diowol).
Objectif : mobiliser et impliquer activement la communauté, les leaders coutumiers et religieux sans l’implication desquels le projet serait voué à l’échec. « Notre approche respecte profondément les contextes culturels locaux. Nous ne venons pas donner des leçons mais accompagner les communautés dans une réflexion collective sur les pratiques qui limitent le potentiel des femmes et des filles. », a précisé M. Adamou DODO, coordinateur des opérateurs à Save the children. Cette première phase du projet a été marquée par un engouement exceptionnel des populations ; ce sont en tout 500 personnes (dont 300 à Kaédi, 100 à Diowol et 100 à Néré Walo), qui ont été sensibilisées sur les obstacles au développement humain et économique et sur les moyens de les résoudre. Il s’agit notamment des mariages précoces, des grossesses d’adolescentes et l’accès limité à la propriété foncière.

A terme le projet vise à établir un environnement propice à la participation communautaire des femmes rurales et urbaines, leur permettant d’accéder aux droits sociaux, économiques, culturels et environnements ; et de faire de la wilaya du Gorgol, un modèle d’égalité de genre en Mauritanie.
Hamady
 

