Première cargaison de GNL : BP marque une étape décisive du projet Grand Tortue Ahmeyim

Mauritanie – Sénégal, 17 avril 2025 – La major énergétique BP a publié jeudi un communiqué de presse annonçant le chargement sécurisé de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) issue de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.

Cette opération confirme l’entrée officielle de la Mauritanie et du Sénégal dans le cercle des nations exportatrices de GNL. Un tournant stratégique pour l’Afrique de l’Ouest sur la scène énergétique mondiale.

« Cette première cargaison en provenance de la Mauritanie et du Sénégal marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux », a déclaré Gordon Birrell, Vice-Président Exécutif chargé de la Production et des Opérations chez BP.

Ce succès intervient après l’annonce du premier flux de gaz au début de l’année. Il constitue le troisième lancement de projet majeur en amont pour BP en 2025. Cette dynamique qui s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe, vise dix nouveaux projets d’ici 2027.

La cargaison a été transférée à un transporteur depuis le navire flottant de liquéfaction (FLNG) du projet, situé à 10 kilomètres en mer, zone où le gaz extrait à près de 3 000 mètres de profondeur a été « cryogéniquement » liquéfié et stocké.

Le projet GTA, qualifié de « développement offshore parmi les plus profonds d’Afrique », est le fruit d’un partenariat étroit entre BP, Kosmos Energy, PETROSEN (Sénégal) et la SMH (Mauritanie). Il a été reconnu comme projet d’importance nationale stratégique par les gouvernements des deux pays de l’Afrique de l’Ouest.

À terme, la phase 1 du projet devrait produire environ 2,4 millions de tonnes de GNL par an, tout en prévoyant de fournir du gaz aux marchés nationaux dès que les infrastructures locales seront prêtes.

« C’est un moment de grande fierté pour la Mauritanie et le Sénégal », a souligné Dave Campbell, Vice-Président Senior de bp pour les deux pays.

Depuis son implantation en 2017, BP a investi dans le développement social et économique local, générant plus de 3 000 emplois, mobilisant 300 entreprises locales, et mettant en place des programmes de formation et d’insertion professionnelle, notamment un programme d’apprentis destiné à préparer la future génération d’opérateurs offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *