« Les réseaux intelligents pour l’accélération de l’intégration des renouvelables dans le Système Electrique Maghrébin ». Tel est le thème de la 7E Conférence Générale du COMELEC qui se tient du 11 au 12 décembre 2018. Cette rencontre regroupe les cinq distributeurs de l’électricité dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe que sont la Somelec (Mauritanie, l’ONEE (Maroc), Sonelgaz (Algérie) STEG (Tunisie), GECOL(Libye). Constitués dans le cadre du COMELEC (comité maghrébin de l’électricité) créé en 1989, ces distributeurs vont durant ces deux jours, débattre de la thématique des réseaux intelligents pour l’accélération de l’intégration des renouvelables dans le Système Electrique Maghrébin. Quatre sessions permettront ainsi d’aborder la question sous plusieurs aspects. Ainsi un exposé sur l’impact de l’intégration des Energies renouvelables sur l’exploitation des réseaux électriques sera présenté pour apprécier l’évolution de la gestion des réseaux et exigences techniques. Cet exposé sera suivi d’un autre sur l’implémentation des réseaux intelligents dans les systèmes électriques maghrébins. Une occasion d’analyser avec les participants la situation et les perspectives.
Les deux autres présentations porteront sur les enjeux stratégiques du capital humain de la transition vers les réseaux électriques intelligents et sur les enjeux sécuritaires de la cyber sécurité des réseaux électriques intelligents.
En marge de cette conférence, une exposition « Energie au Maghreb » est organisée pour la première fois. Vingt-trois sociétés opérant dans le secteur de l’énergie dans les cinq pays du Maghreb, en Europe et en Asie présentent leurs produits et leur savoir-faire en matière d’énergies renouvelables et systèmes intelligents d’intégration. « Cette exposition permettra aux entreprises et aux autres opérateurs du secteur qui le souhaitent de mettre en avant les solutions et produits qu’elles proposent. » A indiqué M. Moncef Harrabi PDG de la Société Tunisienne de Gaz (STEG) qui s’est dit confiant que les objectifs seront atteints dans ce sens.
Pour sa part le DG de la SOMELEC, M. Mohamed Salem Ould Ahmed soulignera que la rencontre a lieu à Nouakchott dans « un contexte marqué par l’espoir légitime d’un avenir prometteur qui permettra aux experts d’échanger autour des sujets liés à la thématique.
A l’ouverture de la conférence du COMELEC mardi au palis des congrès de Nouakchott un échange d’allocutions entre M. Moncef Harrabi, Président-Directeur Général de STEG, président en exercice du Comelec et M. Mohamed Salem Ahmed, directeur général de la Somelec a été l’occasion de souhaiter la bienvenue aux participants au nom de la Mauritanie.
L’ouverture officielle a été effectuée au nom du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, par M. Mohamed Ould Yargueit, Chargé de Mission au Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines.
IN