Du 6-7 décembre dernier, l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant , a organisé un atelier de causerie au profit de 20 bénéficiaires habitants dans la commune de Dar naim sur les dangers du travail des enfants.
Cette action en cours depuis 3 mois, s’inscrit dans le cadre d’un projet de 7 mois exécuté avec le soutien des ONG Save the Chidren, Actions. Durant cette séance éducative, qui vise à sensibiliser les parents ainsi que « les tantes de quartier » sur les enjeux de cette thématique à travers un rappel de l’arsenal juridique mauritanien en la matière, il a été constaté que : « la pauvreté est un frein à la protection de l’enfant ». C’est peut être pour palier à cette préoccupation selon la Présidente Oumou Khayri Mint Youssouf, que 85 ont bénéficié de kits scolaires le 30 novembre dernier. Selon cette source, d’autres enfants seront insérés d’ici la fin du projet dans des ateliers mécaniques, menuiserie, coiffure, couture, plomberie. Cette causerie consiste à faire comprendre notamment les facteurs de vulnérabilité de l’enfant à travers une explication des normes juridiques notamment en langue nationale. Une façon de mieux privilégier la sensibilisation communautaire à la base a confié Hawa Djibril Ba, formatrice en Protection de l’Enfant. Les prochaines étapes de ce processus, seront marquées par un plaidoyer sur l’Etat civil et un festival culturel dédié à la petite enfance.
Au total, depuis le début de ce projet, 5 coopératives féminines, 5 Groupements féminins (tantes de quartier), 3 Membres de l’APFE, 5 Associations de jeunes, entre autre ont été sensibilisés sur cette thématique.
Pour rappel, L’Association pour la Promotion de l ‘Femme et de l’Enfant (APFE) fait partie des 30 Associations ayant bénéficié de ce projet soumis au départ à un appel à proposition.
Awa Seydou Traoré (Reines d’Afrique)
Source : http://awaseydou.mondoblog.org