
Oeuvrons pour des solutions positives à cette immigration clandestine qui déstabilise le monde.
Par un raisonnement simplifié, faisant appel au bon sens, je vais plaider, Ici, pour la solution idoine!
1- Si ces jeunes- adolescents(es) et adultes- qui risquent leurs vies, jouant le tout pour le tout, c’est bien pour accéder à de meilleures conditions de vie, et non pas à cause de la soif de mourir.
2- Ces jeunes africains fuient tout simplement la misère!
N’est ce pas?.
- Ces jeunes ne sont- ils pas une source d’énergies , de richesses et de vie qui ne cherche qu’à être catalysee pour s’épanouir en devenant utile pour le monde entier?
4- La solution naturelle et légitime qui permet de sortir du cercle vicieux: oisivete- chomage- faim -pauvrete , est connue de tous les économistes, de tous les États : c’est “ la création des emplois et des richesses grâce aux opérations d’investissement, lesquelles génèrent croissance et développement chez les pays-origines de cette immigration qui hante tant le monde ! N’est – ce pas ?
- Les ingrédients qui rendent de cet investissement salutaire possible ne sont-ils pas
a- les capitaux,
b- le Savoir- faire technologique,
c- less matières premières,
d- la main d’oeuvre qualifiée et abondante ,
e- le marché pour écouler les produits ? . N’est ce pas?
6- Si ces ingrédients n’existent pas dans leur totalité chez les exportateurs de l’immigration, l’Afrique , en l’occurrence, il en existe néanmoins 3/5. Les matieres premieres, la main d’oeuvre abondante, (Les candidats à l’immigration )et même qualifiée- si on rapatrie les cadres de la diaspora- et le marché!
N’est ce pas?.
7- il ne manquerait plus alors que les Capitaux et une certaine technologie.
8- Et es autres continents? Les Européens, anciennes puissances colonisatrices, les USA , première puissance économique, la Chine qui lui dispute le premier rang , les monarchies du Golfe très islamiques qui investissent des trillions de dollars dans les pays hostiles à l’Islam et aux musulmans, ne pourraient- ils pas fournir les deux autres facteurs manquants : capitaux et encadrement technique de haut niveau, les technologies?
Cupidité ou manque d’intérêt et de besoin ? Ou bien le désir d’avoir à là fois le « beurre et l’argent du beurre ».?.
N’auraient pas besoin de matières , de marchés et de main d’oeuvre?
Et si le Gouvernement de Mauritanie développait l’ l’idée suivante de 2IRES pour la proposer à la Communauté mondiale?
Notre idée au Président de notre pays
■ << Proposer au monde de créer en Afrique des firmes multinationale , dans des ZONES FRANCHES, ( au lieu des “nouveaux camps de concentration pour africains) afin de transformer localement, en produits semi- ouvrés ou finis 10- 20 – 30 % des matières premières, exportées à l’état brut, hors de notre continent.
Aussi pourra – t-on, ce faisant, créer richesses et emplois dans le but d’endiguer l’immigration au lieu de persécuter de pauvres gens en quête de survie.
Au lieu de s’accaparer à vils prix nos matières et nos marchés en proposant des pots de vins à nos gouvernants qu’ils voudraient transformer en « neo- Vagneristes »! …
Cette Proposition serait on ne peut plus legitime- de la part d’un pays qui exporte à l’etat brut , fer , cuivre, or , poisson … et qui devient de surcroît, et de plus en plus, un passage obligé des candidats à l’immigration clandestine.
Enfin, ce que tout le monde doit comprendre, c’est que cette immigration, sera, de plus en plus irreversible et même légitime, si rien de radicalement positif, n’est pas entrepris par ces pays dits développés : occidentaux et orientaux contre ce phénomène devenu leur bête noire!
*
Mohamed ould MOHAMED ELHACEN
President- fondateur
de l’INSTITUT 2IRES
22 Mars 2025