L’ONG ADSIM a procédé à une cérémonie de sensibilisation des parents d’élèves à Basra le 6 décembre 2018. Cette activité a rassemblé une foule importantes de participants à l’école publique Ahmed Zeidane dans l’après midi.
La sensibilisation a porté sur les droits de l’enfants, une thématique que l’ONG prend en charge dans le cadre du déroulement de ses projets soutenus par ses partenaires de Save The Thildren, Actions et Union Européenne.
« C’est pour nos enfants, pour leur avenir et surtout sur que de bonnes conditions leurs soient fournies que nous sommes rassemblés ici grâce à vous. » A dit le Directeur de l’école Ahmed Zeidane qui s’est dit satisfait que les parents d’élèves soient venus nombreux écouter cette sensibilisation.
Il a émis le vœu de voir les parents prendre leurs responsabilités. « Certains de nos enfants sont très mal éduqués. Et nous le savons. Mais il est de notre responsabilité de commencer la bonne éducation dans les maisons. »
Une des parents d’élèves a témoigné que l’école Ahmed Zeidane n’est plus une école sécurisée. « Nous manquons de moyens pour inscrire nos enfants dans les écoles privées. Nous demandons que l’école de nos enfants soit sécurisée et protégée contre les agressions qui y sont souvent faites. » A dit ce parent d’élèves qui a lancé un appel aux autorités pour qu’elles mettent leurs enfants dans de bonnes conditions.
Il y a un près d’un mois, L’ONG Association pour le Développement intégré ADSIM avait organisé un atelier de formation à l’intention de vingt instituteurs de la Moughataa de Sebkha.
Portant sur la promotion des droits de l’enfant, cet atelier devait «permettre aux enseignants venu participer à la formation de conduire des activités d’animation et de sensibilisation et de servir de canaux pour la promotion de la citoyenneté et de la cohésion sociale au niveau des écoles. » Avait déclaré, samedi 17 novembre 2018, Madame Hawa Faly Fall, Présidente de l’ADSIM.
Hawa Bâ