Cinquième conférence internationale sur la planification familiale : Les jeunes à l’honneur

La cinquième conférence internationale sur la planification familiale a eu le lieu à Kigali du 12 au 15 novembre 2018. Cette rencontre a rassemblé 3700 de divers profils : des jeunes, des chercheurs scientifiques,  des politiciens, des décideurs  des dirigeants des organisations de la société civile.

Une pré-conférence de deux jours avait réuni les jeunes venus des quatre coins du monde. Objectif : faire connaissance et partager les expériences sur les questions  de planification familiale et  se doter de nouvelles valeurs qui s’y rapportent.

Plus de 500 jeunes ont été sélectionnés au monde. Au cours de ces deux jours de pré organisation,  il m’a été donné l’occasion de rejoindre le coorganisateur de la conférence. J’ai effectué plusieurs tâches et  assumé plusieurs rôles durant cette pré-organisation qui était très riche en expérience pour moi.

La conférence proprement dite a comporté plusieurs exposés en plénière plénières qui ont fait l’objet d’échanges et de débats très enrichissants..

J’ai participé dans  plusieurs sessions dont une sur le plaidoyer qui avait regroupé plusieurs jeunes autour d’une table pour discuter des problèmes  que rencontrent les jeunes, de même que des obstacles à leur démarche pour l’atteinte de leur objectif.

Désignée comme juge posté, j’ai pu être été formée dans le domaine en vue d’analyser les posters de l’ICPF qui ont été affichés le  14 novembre. En effet,  chaque jeune devait juger une affiche qui lui a  été attribué comme rôle.

Le deuxième jour d’ICPF, j’avais fait une présentation sur le plaidoyer au nomde tous les jeunes de l’Afrique de l’ouest francophone.

C’était lors de la session du Think-Thank jeunes qui est une initiative du partenariat d’Ouagadougou pour l’atteinte des objectifs de la phase d’accélération.

En marge de ces travaux riches, une soirée culturelle a été organisée par les jeunes pour montrer la beauté des différentes cultures.

La conférence a pris fin le 15 novembre 2018 un événement marquant qui a permis, a plusieurs jeunes de rentrer avec un bon renforcement de capacité en matière de planification familiale.

 

Khoudjedji Camara, JA/ONG Actions

Présidente des JA/Coalition ENEM (Mauritanie)

About Editor

Check Also

Tribune : Ces Médias qui cautionnent l’injustice d’Israël

Déclaration hallucinante d’une journaliste sur LCI, justifiant l’arrestation de deux gendarmes français, après avoir été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *