Garçons et Filles sans Discrimination : FEDE-SR poursuit ses activités de sensibilisation à Sebkha

Samedi 17 novembre 2018, l’Association Femmes en Difficultés (FEDE-SR) avait rendez-vous avec des jeunes dans la Moughtaa de Sebkha. Objectif : mettre en pratique le slogan ENSEMBLE DEFENDONS ET PROTEGEONS LES DROITS  DES ENFANTS, GARÇONS ET FILLES SANS DISCRIMINATION !

Cette rencontre qui a eu lieu dans la zone située sur l’axe menant vers le marché du 5e et précisément dans le quartier Ancienne Salle de Peinture, a été l’occasion pour madame Dieng Anta Ly de remercier ses partenaires. Une mention spéciale à l’Association Golle Buri Haala (les actions valent mieux que les mots). «Bravo à l’association  GOLLE BURU HALLA  d’avoir  soutenu cette activité  en sensibilisant le  maximum de personnes qui sont venues assister à cette activité ». A-t-elle dit.

Cette activité a rassemblé des enfants et des artistes et a porté sur des sketchs et des échanges autour des thèmes concernant l’enfance. Ainsi, les interventions ont été menées dans les quatre langues nationales de la Mauritanie que sont le pulaar, le wolof, le soninké et l’arabe. « Une manière de mieux véhiculer les messages et d’atteindre les populations ciblées par la sensibilisation. » Dira Mme Dieng.

Enfant, E, comme éducation, T comme tendresse

Présente à l’activité, Madame Arame Guèye, activiste de la société civile a fait une prestation avec les enfants. Elle leur a posé quelques questions sur les droits de l’enfant. Selon elle on ne doit jamais laisser un enfant sans aucune éducation. A une de ses questions, répondra Mlle NANA OUMOU TOURE, 12ans élève de l’école  Niaye Dieng  : « Un enfant c’est un être  humain âgée de 0 à 18 ans. » Elle fera un jeu sur chacune des lettres du mot enfant pour montrer toute la charge d’humanité  à laquelle renvoie cet âge. Ainisi, expliquera très inspirée, Nana Oummou, « E  veut dire éducation, N, naître, F,  famille, amours, N nationalité et T tendresse ».

D’autres enfants sont intervenus à la faveur de la séance conduite par Madame Arame Guèye.

Ainsi la demoiselle, FATIMATA LAMBONI , 11ans élève de l’école  Niaye DIENG a souligné que « éduquer un garçon,  c’est éduquer un homme.»  Et son collègue DJIBRIL LAM, 10ans de renchérir que « éduquer une fille c’est éduquer tout un village. »

Un sketch  sur les mariages précoces  a été présenté par l’association des scouts dans toutes langues nationales.

ENSEMBLE DEFENDONS ET PROTEGEONS LES DROITS  DES ENFANTS, GARÇONS ET FILLES SANS DISCRIMINATION consacre la troisième activité menée par l’association FEDE SR dans le cadre de son projet en partenariat avec SAVE THE CHILDREN et l’ONG ACTION à travers un cofinancement de l’union Européenne. Ce portant sur l’Appui et la prise en charge des enfants et des jeunes de Sebkha a démarré en Septembre 2018 en présence de plusieurs représentants des Organisations de la Société Civile et les représentants des partenaires de l’UE, Save The Children et Actions.

 

Hawa Bâ

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *