L’ONG Association pour le Développement intégré ADSIM a lancé un atelier de formation à l’intention de vingt instituteurs de la Moughataa de Sebkha.
Portant sur la promotion des droits de l’enfant, cet atelier « va permettre aux enseignants venu participer à la formation de conduire des activités d’animation et de sensibilisation et de servir de canaux pour la promotion de la citoyenneté et de la cohésion sociale au niveau des écoles. » A déclaré, samedi 17 novembre 2018, Madame Hawa Faly Fall, Présidente de l’ADSIM qui a remercié, à l’occasion ses partenaires des ONG Save The Children et Actions.
L’enseignant, un créneau positif pour relayer les notions de citoyenneté et de cohésion sociale
Quatre jours durant ces enseignants suivront des exposés sur les droits de l’enfant et la citoyenneté. Ils seront répartis en groupes de travail et de discussions en compagnie de la formatrice Madame Gueitana Mint Mohamed Saleck, experte en droits humains, genre et IEC.
« L’objectif de cet atelier est de donner aux participants plus d’informations sur les Droits humains en général et sur les droits de l’enfant de façon spécifique. » Dira Madame Gueitana.
« Ces enseignants qui sont en contact avec les enfants contribueront à faire intégrer la culture du droit au sein des établissements d’enseignement. » A-t-elle poursuivi avant de rajouter : « l’instituteur constitue un créneau positif pour relayer les notions de citoyenneté et de cohésion sociale» et que son rôle est déterminant dans un univers de diversité pour garantir un meilleur avenir pour la Mauritanie.
Pour sa part, madame Aissata Diop, institutrice à l’école Moctar Hamidoune de Basra s’est dite disposée à accompagner ce projet. « Nous allons, au sortir de cette formation à faire comprendre à nos élèves les notions de droits et de citoyenneté. Mais également nous les sensibiliserons sur leur droit de participer dans la vie de la société. » A dit Madame Diop qui a émis le souhait de voir se produire ce genre de rencontre et d’y participer régulièrement pour un meilleur renforcement de capacités.
Les langues nationales, véhicule de sensibilisation
Parlant de la pertinence du projet, l’Inspecteur de la circonscription de Sebkha chargé des écoles privées et du secteur public, M. Mohamed Abdellahi Ould Abdellahi a indiqué que les contenus proposés pour la formation des enseignants correspondaient au programme des établissements.
Concernant le choix des instituteurs, « nous avons ciblé les enseignants parlant les langues nationales pour faciliter la formation à l’endroit des parents d’élèves. » A dit cet inspecteur de la circonscription de Sebkha chargé des écoles privées et du secteur public qui va conclure en souhaitant que « les formations soient élargies à plusieurs écoles pour mieux soutenir l’élan d’Unité nationale. » Pour ce faire, « il faut aider l’ADSIM ». A-t-il insisté.
Par ailleurs, la présidente de l’ADSIM, Mme Hawa Fall a indiqué que cette formation est la « première étape du partenariat avec les instituteurs et que sa réussite va renforcer progressivement les activités du projet de promotion de la citoyenneté et de la cohésion sociale au niveau de la moughata de Sebkha. »
Initiatives News