Le président de la République préconise le renforcement de l’approche fédérative pour la consolidation de la cohésion et de l’unité nationales

A Chinguiti, à l’occasion du lancement de la 13ème édition du Festival des Cités du patrimoine, le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a lancé un appel puissant à l’unité et à la transformation des mentalités. Il a souligné l’importance d’une démarche axée sur la justice sociale et la consolidation de notre vivre-ensemble. Le Président invite les mauritaniens  à répondre de manière inclusive aux fractures sociales qui traversent la société, en s’appuyant sur des valeurs fondamentales telles que le respect, la solidarité et la mémoire collective.

Dans son discours à l’ouverture du Festival le Président de la République a convoqué l’histoire commune symbolisée par les bâtisseurs modèles, ainsi que les valeurs et les significations religieuses et morales qui ont façonné notre diversité culturelle unique  et notre identité civilisationnelle. 

Le président de la République, convaincu que la réconciliation, l’unité et la paix des cœurs et des esprits est la seule voix du salut a invité ses compatriotes à bannir tous les préjugés étroits, les discours de haine et des tendances à la supériorité.

C’est en effet là le prix à payer pour réaliser l’unité, gage de paix et de développement.

Il s’agit d’un appel pressant pour un changement radical des mentalités négatives et rétrogrades qui gangrènent notre société et annihilent tous les efforts de développement et de consolidation de la paix sociale.

Les efforts déployés dans ce sens au cours de toutes ces dernières années ne furent pas vains mais il y a encore du chemin à faire pour atteindre les objectifs escomptés.

Les actes posés depuis août 2019 ont bien fait bouger les lignes avec notamment l’apaisement de la vie politique, l’investissement dans la justice social, le lancement de l’école républicaine et la consolidation de l’Etat de droit.

Rappelons que parmi toutes les questions inscrites en priorité sur son agenda, celle de l’unité nationale et la cohésion sociale occupent une place de choix.

En mars 2023 à  l’ouverture de la première édition du festival culturel de Djeol, le président de la République avait déclaré, je cite : « Nous avons fait de la préservation et de la promotion de notre diversité culturelle l’une des priorités de notre stratégie de développement, étant un facteur déterminant dans l’ancrage de notre unité nationale et le renforcement de notre cohésion sociale. »

Les efforts de consolidation de l’unité nationale au cours du premier mandat vont donc se poursuivre comme cela est inscrit dans le programme électoral du président de la République pour le mandat en cours.

Dans le prologue du document de 95 pages qui est consacré, au programme électoral du président de la République, il insiste sur l’identité nationale de la Mauritanie qui « est un État multiculturel, fier de sa diversité féconde, qui a enfanté un pays musulman, à la fois Arabe et Africain. Et chaque Mauritanien est en droit de se réclamer de cet héritage commun.»
Et le président de souligner que : « Les aspirations à la différence ou à la singularité ne doivent pas nous empêcher de consolider notre pacte national et de chercher à bâtir une société égalitaire, respectueuse de sa diversité et capable de maintenir son harmonie et sa cohésion. »
Par ses mots très forts et sans équivoque, le président de la République s’inscrit dans une dynamique d’unité et de cohésion qui à ses yeux est le seul gage de la pérennité de la nation et la seule voie du salut, du développement et du bien-être commun.
A travers un programme qui embrasse tous les domaines de la vie nationale, le président promet de contribuer à « l’édification d’une Nation mauritanienne juste, égalitaire, forte et moderne.»

Convaincu du bien fondé de cette « approche stratégique et intransigeante, pour construire une société réconciliée avec elle-même, confiante dans ses institutions, forte de sa cohésion et soudée par son unité », le président de la République a invité dans son vibrant appel à Chinguiti, toutes les forces vives à y contribuer, chacun à partir de sa position et selon les moyens du bord car il s’agit de la seule voie du salut.

Bakary Gueye

Source : Quotidien national HORIZONS N° 8944 DU MARDI 17 DECEMBRE 2024

About Editor

Check Also

Mode et créativité :Première édition du Défilé des jeunes créateurs 2024

Le samedi 14 décembre 2024, la Mauritanie a accueilli la première édition du Défilé des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *