Une publication a été largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et WhatsApp, pendant la soirée des élections du 1er juillet, indiquant qu’une délégation américaine au sein de la CENI (commission électoral indépendant) aurait reconnu la victoire du candidat à la présidentielle, Biram Dah Abeid. Après vérifications, c’est faux.
Plus de 11 partages sur Facebook
Un groupe WhatsApp contenant plus de 100 personnes
Cette annonce, largement partagée, a suscité l’intérêt de nombreux individus, en particulier les partisans de Biram Dah Abeid.
ÉRIFICATIONS
Nous avons commencé par nous intéresser à la façon d’identifier un site officiel de l’ambassade américaine. Les sites web officiels de l’ambassade États-Unis n’ont pas publié cette information.
Ensuite, nous avons contacté des personnes proches de la situation, et il s’est avéré que cette information est fausse. La véritable source de la vidéo provient d’un logiciel d’intelligence artificielle.
CONCLUSION
Non seulement il n’y a pas de délégation américaine au sein de la CENI, mais aussi l’information selon laquelle la délégation américaine aurait reconnu la victoire de Biram Dah Abeid, relayée par l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Nouakchott, est fausse.
H.B