Les 14 et 15 septembre 2024, une formation sur la gestion de projet et le développement local a été organisée au profit de 12 organisations émergentes de Kaédi. Cet atelier, organisé par l’Association Mauritanienne pour l’Éducation, la Santé et l’Environnement (AMESE) dans le cadre du programme « Graine de Citoyenneté », vise à renforcer les capacités des associations locales.
Lors de l’ouverture, le président d’AMESE, El Yemani Dicko, a présenté le projet dans son ensemble. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste intitulé « Appui à la structuration et à l’accompagnement des associations des jeunes et des femmes » (ASA-AJF), déployé à Kaédi et Maghama.
Le programme offre aux associations émergentes locales les outils nécessaires pour améliorer leurs pratiques, leur gouvernance et leur gestion financière, renforçant ainsi leur autonomie et leur impact sur le terrain.
Les modules de formation incluent, entre autres :
- La gestion de projets et le développement local, pour aider les associations à mieux piloter leurs initiatives.
- La communication et le financement des initiatives locales, un aspect essentiel pour assurer la visibilité et la pérennité des actions entreprises.
- La gouvernance des associations locales et la planification stratégique, qui permettront aux organisations de mieux structurer leur fonctionnement interne.
- Des ateliers de partage d’expériences pour renforcer la coopération entre les différentes associations participantes.
En plus de ces formations, un accompagnement personnalisé sous forme de coaching régulier sera fourni aux dirigeants des associations, afin de les aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques de gouvernance apprises durant les sessions de formation.
Cette approche holistique vise à doter les associations de jeunes et de femmes d’outils durables pour qu’elles puissent avoir un impact encore plus significatif sur le développement local.
Ousmane Hamed Doukouré