Le 16 septembre 2018, la coalition de l’opposition dirigée par Tawassoul disputait en 2ième tour la commune d’Elmina avec le parti au pouvoir. Après la fermeture des bureaux de vote à 19h, chaque parti récupère ses procès verbaux signés par les présidents des bureaux de vote mandatés par le CENI ; à travers ses représentants de bureau de vote.
C’est ainsi que l’équipe technique de Tawassoul a compilé les résultats des 74 bureaux de vote, ce que lui a permis de s’assurer de sa victoire avec une voix de différence.
Mais celle-ci fut vite contestée par le parti d’Aziz, qui annonce à son tour sa victoire.
C’est dans ce tiraillement houleux que le parti Tawassoul découvre une fraude ignoble menée par UPR en complicité avec e président du bureau 25 de l’école Imam Hadrami à Médése, dont les résultats sont comme suit : Tawassoul 92, UPR 78.
En effet ce dernier a permuté les résultats du procès verbal du vote communal dans ce bureau, pour que le résultat devient : Tawassoul 78 UPR 92.
Par conséquence Tawassoul a décidé de se plaindre auprès du président de la CENI, monsieur oud Bellal qui a reconnu l’existence d’une falsification des résultats du PV 25, mais a paradoxalement décidé d’annoncer les résultats selon la version qu’il sait pourtant inauthentique.
Par la suite, l’ensemble de la coalition de l’opposition s’est joint à Tawassoul pour mener une triple campagne médiatique, juridique et politique.
Sur le plan médiatique, la coalition à organisé de nombreuses conférences de presse visant à sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur le vole des résultats du bureau 25.
Sur le plan juridique, fort de ses procès verbaux authentifiés et signés par la CENI, le parti Tawassoul , en collaboration avec d’éminents avocats comme le maitre ould Ebetti, a déposé un recours d’annulation auprès de la cour suprême, sollicitant le recomptage du bureau 25.
Le recomptage dudit bureau sous la supervision de la cour suprême, a effectivement donné raison à Tawassoul. Par contre UPR avait aussi introduit un recours d’annulation demandant le recomptage de tous les bureaux de vote y compris les bulletins nuls qui ne sont pas en revanche protégés, car sont mis hors des urnes dans enveloppes à la porté des mains de tous. Ce recours est jugé inédit, étrange et même rusé par les avocats qui affirment n’avoir jamais vu un plaignant qui réclame l’annulation d’un jugement qui est en sa faveur.
En fin et à la grande surprise de l’opinion nationale, la cour suprême ordonne l’annulation pure et simple des résultats et recommencer le vote, ce samedi 27 octobre, au lieu de rendre la victoire Tawassoul. Ainsi pour la première fois en Mauritanie on assiste à un troisième tour.
Provocation et diabolisation de Tawassoul de la part du régime d’Aziz
La plus grande et la plus belliqueuse des provocations est celle de l’annulation des résultats des du 2ième tour de l’élection municipale d’Arafat, et d’Elmina que le président de CENI monsieur Ould Bellal a lui-même condamné, la qualifiant de ‘’ nager à contre courant’’. En plus le régime profère des accusations mensongères contre le parti Tawassoul depuis la campagne du premier tour en passant la fameuse conférence de presse.
Mais le régime n’a jamais apporté une seule preuve pour soutenir sa propagande, ni dans notre discours, ni dans nos textes et non plus dans aucune de nos activités. Ce sont donc des accusations gratuites et sans fondements.
La vraie image de Tawassoul que tout le monde peut constater
Le parti Tawassoul tient à défendre son image, sa ligne pacifique et son attachement à la cohésion social.
En effet, Tawassoul est le parti le plus démocratique et progressiste du pays car il a réussit l’alternance interne en élisant un nouveau président après que le premier ait terminé ses deux mandats que les textes du part lui autorise. Les plus jeunes députés de l’actuelle assemblée Nationale sont deux députés de Tawassoul ,à savoir Djeynaba Issa Ba et Sadaani mint Khaytour.
il est également est le parti le plus organisé du pays ; avec des structures et instances qui se réunissent périodiquement (toujours dans les délais prévu par les textes).
En plus les maires issus des rangs de Tawassoul sont connu pour leur transparence dans la gestion et efficacité quand à servir les citoyens, c’est pourquoi les mauritaniens sont fortement attachés aux maires issu de Tawassoul.
On comprend ainsi aisément la cause pour laquelle les habitants des communes comme Arafat votent Tawassoul depuis 2001.
Les parlementaires de Tawassoul ont toujours représenté la voix du peuple dont les richesses s sont dilapidées par un gouvernement dont la dernière préoccupation est de le servir, ils ont défendu notre constitution en participant activement à tenir en échec le référendum anticonstitutionnel, ils ont réussi à bloquer la proposition au niveau du sénat.
Ils ont aussi dénoncé les pratiques malsaines comme la torture des militants de droits l’homme l’incarcération des élus l’spoliation des terres de la vallée, la ségrégation biométrique etc…
Voter massivement Tawasoul pour le développement de notre commune
Pour finir, au nom des leaders charismatiques de l’opposition démocratiques dont l’honorable député Biram Dah Ould Abeyd, l’honorable député Kardiata Malik Diallo, le président Ibrahima Moctar sarr docteur Kane Hamidou Baba, Madame Hawa ciré Ba, le président Ba Mamadou Alassane et camarades, je lance un appelle solennel à tous et à toutes les habitants d’Elmina d’aller voter massivement pour Tawassoul, le samedi 27 octobre 2018, un palmier vert dans cercle blanc (Tamarowi en poular).
Pour faire barrage et sanctionner le régime injuste qui opprime, emprisonne, et pousse à l’exil de paisibles citoyens.
Abdourzak Anne
Commission de communication de la campagne de Tawassoul à Elmina
Le 25/10/2018.