La deuxième édition du Forum International des Compétences (FIC) a ouvert ses portes aujourd’hui 24 juillet à Nouakchott, rassemblant de nombreux participants venus d’horizons divers. Organisé par le cabinet Vizeho Consulting et le journal Financial Afrik, cet événement vise à mettre en relation les jeunes mauritaniens avec des opportunités d’emploi et de formation.
Cette première journée a été riche en échanges et en découvertes.
« ça nous permet de gagner de l’expérience premièrement et surtout de synthétiser, de concrétiser ce qu’on apprend » témoigne Mamoudou Sy étudiant
Des conférences ont permis aux participants d’aborder des thématiques , telles que l’entrepreneuriat, l’innovation et le numérique.
L’accent a été mis sur l’importance de la formation et de l’acquisition de nouvelles compétences pour permettre aux jeunes de s’insérer dans le marché du travail. « Ce forum vient au bon moment car il permet aux jeunes et aux entrepreneurs de pouvoir échanger au problématiques liés au chômage» affirme Oumar Sy Expert et coach en management du changement.
Des panelset des rencontres ont permis aux jeunes de la diaspora de partager leurs expériences et leurs réussites.
L’ouverture du FIC a été marquée par un discours optimiste de l’initiatrice du forum Maimouna Soso Bamba PDG de Vizeho RH, qui a réaffirmé l’engagement des organisateurs à œuvrer pour un avenir meilleur pour la jeunesse mauritanienne.
Cet événement a permis de créer une dynamique positive et de mobiliser les acteurs autour de l’enjeu crucial de l’emploi des jeunes en Mauritanie.
K.Diaw