Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI
La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer et de renforcer sa capacité à organiser des élections justes et équitables pour le bien commun des mauritaniens. Elle a certes parcouru un bout de chemin, mais elle demeure convaincue d’œuvrer davantage afin de répondre aux attentes légitimes des citoyens et de pouvoir anticiper pour aboutir à une meilleure maîtrise du processus électoral. a expliqué son président Mr Dah ABDEL JELIL dans le dernier rapport d’activité de l’organisme.Tirant les leçons de cette expérience, l’accord politique intervenu le 26 septembre 2022, entre le Gouvernement et les Partis politiques, a jeté les bases d’un consensus national sur l’organisation anticipée des élections législatives, régionales et municipales.
Les termes de cet accord prévoient :
Le renouvellement de l’instance dirigeante de la CommissionElectorale Nationale Indépendante (CENI) dont le mandatarrivait à expiration au mois d’avril 2023 ; Le réaménagement du cadre juridique dans le sens d’unereprésentation plus importante des Partis politiques au niveau de toutes les instances élues. L’augmentation du nombre de députés qui passe de 157 à 176parlementaires dont la moitié est désormais élue au scrutinmajoritaire à deux tours et l’autre moitié au scrutin à lareprésentation proportionnelle à un tour. L’instauration de la représentation proportionnelle à un tour, auniveau des élections municipales et des élections régionales. Sans oublier L’instauration d’une liste nationale dédiée exclusivement auxjeunes de onze (11) sièges, dont au moins deux (2) réservés auxpersonnes en situation de handicap (PSH) ;(vi) L’élection des députés représentant les mauritaniens établis àl’Etranger par le suffrage universel direct ;(vii) Organisation des élections hors période d’hivernage et des grandeschaleurs.
Disponibilité de la CENI à organiser les élections présidentielles le 29 juin 2024.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Commission à Nouakchott, en présence de plusieurs médias nationaux, le porte-parole de la CENI a déclaré que : la Commission a pris toutes les dispositions nécessaires et qu’elle est entièrement prête à organiser les élections du 29 juin dans un climat transparent, libre et équitable, selon le calendrier spécifique retenue après une large consultation avec toutes les parties prenantes et les partenaires. C’est ainsi que toute la phase préparatoire a été conduite, notamment la révision exceptionnelle de la liste électorale, de manière à assurer le déroulement du scrutin et le dépouillement des votes dans les conditions requises.
M. Mohamed Taghiyoullah El Edhem a noté que le système informatique de la Commission est hautement sécurisé et que sa cyber-vigilance est forte et solide.
Il a conclu en faisant observer que les campagnes de diversion et de désinformation n’affecteront en rien les performances et le travail de la Commission électorale.
Garantir la transparence des processus électoraux
La conception et la mise en œuvre du système informatique de la gestion des élections, Myceni, ont commencé en décembre 2022 et consiste en la numérisation des processus électoraux, depuis le recensement électoral numérique développé sur tout le territoire national caractérisé par sa rapidité et sa précision à l’annonce des résultats préliminaires 24 heures sur 24 et des résultats définitifs. Les premières étapes de mise en œuvre de ce système ont été l’inscription des électeurs et la publication du recensement électoral. Ce système informatique publie également le règlement électoral, les listes de candidats et les résultats des élections et les partage avec le public en temps réel.
Un citoyen partenaire et observateur des élections
Le chef de service du registre électoral : « Le système de données permet au citoyen d’être partenaire et un observateur des opérations électorales et garantit la transparence des scrutins. »
Garantir l’intégrité et la transparence des élections
Concernant ce système d’information distingué, l’ingénieur au département informatique, AhmedouOuld Bouy Ahmed, chef du Registre électoral et du Centre des résultats à la Commission électorale nationale indépendante, a déclaré dans une interview au magazine « Al-Shaab » : Cette plateforme ouverte sur l’Internet, qui est une plateforme de données ouvertes, est connu scientifiquement sous le nom d’Open Data. Nous l’utilisons en ligne pour donner aux citoyens la possibilité de suivre le processus électoral à ses différentes étapes.
Les partis et les acteurs politiques peuvent également consulter les détails de leurs données d’inscription sur les listes électorales via le système Myceni et sans avoir besoin de contacter la Commission électorale indépendante pour obtenir ces informations, qui sont devenues disponibles via ce système de données ouvertes via Internet, où les acteurs politiques peuvent suivre en permanence les inscrits dans les circonscriptions électorales sur l’extension du territoire national grâce à ce système d’information précis
Comme je l’ai dit, ajoute l’ingénieur AhmedouOuld Boy Ahmed, lors des élections précédentes, il y a eu de multiples candidatures et de très nombreux règlements, mais le système Myceni a suivi le rythme des différentes candidatures depuis leur dépôt et leur enregistrement. Ce système de données ouvertes empêchait également la possibilité d’avoir plusieurs circonscriptions de nomination pour un seul candidat et, par conséquent, par respect de la loi, un candidat ne pouvait plus se présenter dans une circonscription électorale sauf une fois et pour un seul parti. niveau du système de données ouvertes de Myceni, et tout le monde est resté capable de suivre les différentes candidatures.
Quant à la troisième étape, qui est la plus importante, c’est l’étape de suivi du processus de vote, et la première étape de ce processus commence par le premier dépouillement des résultats du scrutin, après saisie des données de tri par les responsables. du bureau de vote, car nous mettons à disposition des applications dans les bureaux de vote qui permettent aux responsables de ces bureaux de saisir les résultats. Tri dans le système d’information de la Commission électorale indépendante afin que ces résultats soient immédiatement disponibles aux citoyens et aux partenaires politiques à travers le Myceni système de données ouvert, ce qui signifie que dès que les données parviennent à la Commission électorale, elles apparaissent automatiquement sur la plateforme du système de données ouvert, ce qui permet
Le citoyen le suit à travers toutes ses étapes depuis le début et selon les résultats de chaque bureau et procès-verbal de vote sur tout le territoire national jusqu’à ce que les résultats deviennent définitifs. Ainsi, le système de données ouvertes Myceni permet à chacun de suivre les différents résultats et leurs différentes étapes jusqu’à ce qu’ils deviennent des résultats officiels.
L’ingénieur AhmedouOuld Boy Ahmed a ajouté, dans son entretien avec le magazine Al-Shaab, que les enregistrements des résultats sont envoyés aux commissions provinciales de la Commission électorale indépendante, où leur intégrité est vérifiée puis enregistrée à la suite des résultats du scrutin. Dans toutes ces étapes, le citoyen reste à la disposition du citoyen pour suivre ces résultats, et dans le cas où les résultats ne correspondent pas aux enregistrements, les données sont immédiatement corrigées pour correspondre aux bons résultats, et les résultats apparaissent automatiquement. Nous permet de déterminer de manière permanente la date de toute modification et le lieu où elle a eu lieu, que ce soit au niveau du bureau ou du district.