La clôture s’est tenue ce jeudi 11 janvier 2024 au Centre International des Conférences Mourabitoune de Nouakchott. Des centaines Imam, des participants, des représentants d’organisations internationales, des ambassadeurs et des universitaires, ont participé à la clôture de la Conférence.
Des intellectuels venus de plusieurs pays ont abordé les questions relatives aux pratiques violences et l’extrémisme dans la sous région . Ils déclarent que les pays du Sahel sont menacés par des terroristes. Selon les Imams que nous avons rencontrés à la conférence nous confirment que « L’extrémisme est répréhensible dans la jurisprudence islamique ».
Depuis quelques années, la conférence africaine pour la paix, approche des organisateurs est d’appeler tous les acteurs politiques, et toutes les institutions… de travailler dignement afin d’éradiquer cette radicalisation.
Les Imame ont ajouté que dans la sous région les terroristes sont en train d’utiliser quelques ressortissants des écoles coraniques en prêtant la main les traditions locales, les personnages intellectuels et importants dans l’histoire africaine.
Les écoles coraniques ne doivent pas attirées par un esprit extrémiste et violent. Les imam ont insisté que les écoles traditionnelles doivent tendre la main et accepter l’aide de l’Etat comme l’aide financière, institutionnelle, afin de piétiner l’extrémisme. Selon Cheïck Abdoulaye Moussa Kadialla imame et artisan de paix au Tchad, il est temps que les mesures définitives soient prises et combattre les jihadistes en Afrique et en particulier dans les pays du Sahel.
Abbakara Walar Modou président des imame du Sahel confirme que les écoles coraniques doivent jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les extrémistes, à travers les sensibilisations, pour que les sortants dans ces écoles soient un outil qui lutte l’extrémisme dans le Sahel.
Jaayre Pinal-JP
Notre mission ce de veiller sur le message de la paix en Afrique antan que artisans de paix